Ça y est, l’heure des vacances a sonné ! Vous les attendiez avec impatience, mais vous appréhendez un peu la baignade à cause de votre problème d’incontinence. Vous craignez les fuites urinaires et n’êtes pas serein à l’idée de vous allonger sur le sable… Rassurez-vous, avec quelques conseils simples vous pourrez profiter de la plage et parfaire votre bronzage sereinement !
Profitez de la baignade et du bronzage sans fuites urinaires !
Ah les vacances ! À vous la baignade dans l’eau salée, le bronzage sur la plage, les mots croisés sous le parasol… Le bonheur total ! Mais si vous souffrez de fuites urinaires, vous vous privez peut-être des sorties à la mer. Quel dommage ! Suivez nos conseils et vous pourrez gérer l’incontinence facilement.
Quelle tenue d’été privilégier pour gérer l’incontinence en vacances ?
Avant même de penser à aller vous baigner, peut-être appréhendez-vous les tenues d’été, plus légères, dissimulant beaucoup moins vos protections. L’hiver, vous êtes tranquille sous vos vêtements : personne ne peut voir que vous portez un slip absorbant ou des serviettes contre l’incontinence. Mais l’été, c’est plus compliqué…
Vraiment ? Ne vous privez pas d’enfiler des tenues légères par peur du regard des autres. Vous pouvez aussi bien porter un short avec un t-shirt suffisamment long et un peu ample pour cacher votre protection. Mesdames, n’hésitez pas non plus à porter une robe ample (comme la robe trapèze), longue ou à hauteur des genoux. Vous pouvez mettre un short en dessous si vous avez peur que votre protection se voie.
Choisissez un maillot de bain spécial incontinence
Ce n’est pas parce que vous avez des fuites urinaires que vous devez dire adieu à la baignade ! Vous ne seriez pas le premier ou la première à profiter de l’eau salée pour vous soulager si l’envie vous prend. Même chez les personnes non incontinentes l’eau donne envie d’uriner.
En plus, les maillots de bain spécial incontinence sont modernes et confortables, similaires esthétiquement aux maillots de bain classiques. Seule la matière change : le revêtement et la doublure sont imperméables. Vous trouverez aussi bien des maillots une pièce que deux pièces pour les femmes, avec une culotte classique ou un shorty pour plus de couvrance que des slips ou des shorts longs de bain pour les hommes.
En vacances, repérez les toilettes
Si vos fuites urinaires sont légères, le maillot de bain spécial incontinence fera l’affaire le temps de la baignade et de la bronzette. Mais si vous voulez être plus serein, vous pouvez aussi enfiler un slip absorbant sous votre maillot après la baignade.
Dans ce cas, choisissez une plage avec des toilettes à proximité pour pouvoir vous changer en toute discrétion. Et s’il n’y en a pas, vous pouvez vous changer en vous entourant de votre serviette de bain, même si cela demande un peu d’agilité ! Vous pouvez aussi opter pour un coin de sable isolé où vous pourrez enfiler votre protection à l’abri des regards. Pensez à prendre un sac plastique pour transporter les protections usagées.
Ne réduisez pas votre hydratation pour éviter les fuites urinaires
L’été, le mauvais réflexe est de réduire sa consommation d’eau pour moins uriner. Ce comportement est dangereux, vous risquez l’insolation ou la déshydratation. Même si vous n’avez pas soif, forcez-vous à boire régulièrement de l’eau, au minimum 1,5 litre par jour.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 21/09/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue