Comment faire face à vos problèmes d’incontinence urinaire ? Il existe des solutions pour venir à bout des fuites d’urine qui gâchent vos journées et vos nuits. En fonction du type d’incontinence dont vous souffrez, plusieurs traitements sont possibles. Les connaissez-vous ? Voici un petit tour d’horizon des actions appropriées à votre situation.
L’incontinence urinaire est synonyme d’inconfort et vous freine dans les actions de votre vie quotidienne. Pour soigner ou limiter ces effets contraignants, il existe plusieurs traitements. Quelles sont les solutions possibles et appropriées à votre situation pour stopper les fuites d’urine ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.
Traiter l’incontinence urinaire avec des médicaments
Pour traiter les symptômes d’incontinence, votre médecin peut envisager de vous prescrire deux sortes de traitements.
Les anticholinergiques
Les anticholinergiques augmentent la capacité vésicale et agissent sur le muscle vésical par diminution des contractions de la vessie. Ce traitement est préconisé dans les cas d’incontinence par impériosité, lorsque l’envie d’uriner est urgente et provoque des fuites.
La toxine botulique
Dans les cas de vessies hyperactives, il est possible d’injecter de la toxine botulique dans la paroi vésicale. L’objectif est de paralyser partiellement les muscles de la vessie pour éviter les fuites.
Traiter l’incontinence urinaire par des actions dites mécaniques
Le traitement des symptômes de l’incontinence peut s’effectuer à l’aide d’exercices ou de dispositifs intra-vaginaux.
La rééducation périnéale par kinésithérapie
Muscler votre périnée et votre sphincter est une solution très efficace pour stopper les fuites urinaires. Un kinésithérapeute peut vous expliquer les mouvements et les contractions nécessaires pour renforcer les muscles du plancher pelvien qui soutiennent votre vessie.
Les sondes périnéales
Les sondes intra-vaginales sont efficaces pour aider à la rééducation des muscles du périnée chez la femme. Les sondes « biofeedback » par électrostimulation sont utilisées chez le kinésithérapeute, la sage-femme ou à domicile. Elles ont pour particularité d’analyser l’efficacité des contractions des muscles pour aider à visualiser et corriger l’effort de contraction.
Le pessaire
Il s’agit d’un dispositif intra-vaginal mis en place seule ou par un médecin. L’objectif est de soutenir les organes en cas de prolapsus et d’éviter les pressions sur l’urètre responsables des fuites urinaires.
Traiter l’incontinence urinaire par la chirurgie
La bandelette
Ce traitement est indiqué dans le cas l’incontinence urinaire d’effort ou de descente d’organe pour lever la pression sur l’urètre. Le chirurgien place une bandelette autofixante (une sorte de hamac) sous l’urètre pour le renforcer.
Chirurgie de la prostate
L’hypertrophie ou l’adénome de la prostate sont responsables d’une partie de l’incontinence urinaire chez l’homme. Cela provoque une hyperpression sur la vessie qui provoque des fuites. Le traitement chirurgical consiste à enlever (ablation) ou à raboter (résection par voie naturelle) la prostate afin d’éliminer cette pression.
Sphincter artificiel
Le sphincter est comme un système de robinet situé à la sortie de la vessie pour empêcher l’urine de s’écouler anarchiquement. En cas d’insuffisance sphinctérienne et si la rééducation ne suffit pas, il est possible de placer un dispositif qui permet de le remplacer : le sphincter artificiel.
Des fuites, des solutions appropriées
Chaque cas d’incontinence est différent. Pour savoir quel traitement vous conviendra le mieux, un bilan doit être effectué par un professionnel. Il saura vous prescrire ou vous indiquer la solution la plus adaptée pour améliorer votre qualité de vie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 05/03/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue