A votre avis, les protections lavables pour adulte sont-elles plus écolos que les couches jetables ? Il est vrai que d’un côté elles aident à réduire vos déchets. Mais avez-vous pensé à la consommation d’énergie pour les laver ? Êtes-vous certain que les couches lavables sont vraiment meilleures pour l’environnement ? Découvrez notre guide pratique pour tout savoir.
Le guide des protections lavables écolos : ce que vous devez savoir
On entend souvent dire que les couches lavables pour adulte sont plus écolos que les protections jetables. Elles permettent de réduire nos déchets, mais en contrepartie, leur entretien est gourmand en énergie. Alors au final, les protections lavables sont-elles vraiment meilleures pour l’environnement ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la question dans ce guide pratique.
Connaissez-vous vraiment les protections lavables pour adulte ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une couche lavable pour adulte ? Et bien c’est simplement une protection que l’on peut nettoyer et réutiliser. Si votre couche est salie par les urines, il suffit de la passer en machine. Pour les selles, retirez simplement la feuille jetable prévue à cet effet avant le lavage.
L’un des principaux intérêts de la protection lavable est écologique. En effet, les couches jetables ne sont absolument pas recyclables. Elles produisent des déchets qui doivent être incinérés, avec un impact non négligeable pour l’environnement. Mais vous allez voir que ce n’est pas le seul avantage des couches lavables.
Faites des économies grâce aux protections lavables contre l’incontinence
En comparaison aux protections jetables, les couches lavables peuvent paraître plus chères. Mais c’est en fait un investissement sur le long terme. Vous allez dépenser une grosse somme au départ (environ 30 euros pour une couche), mais vous allez rapidement faire des économies et amortir votre achat. En effet, une couche lavable pour adulte peut être utilisée jusqu’à 200 fois.
Les protections lavables pour adulte sont-elles vraiment bonnes pour la planète ?
Les protections lavables présentent évidemment un énorme intérêt écologique puisqu’elles permettent de réduire de manière drastique les déchets. Et c’est sans compter les ressources nécessaires pour fabriquer les couches jetables qui sont, on le rappelle, des produits non recyclables.
Mais d’un autre côté, le nettoyage répété des protections lavables entraîne une consommation importante d’eau, d’électricité et de lessive pas toujours très bonne pour l’environnement. Ainsi, si vous lavez vos couches à 90 °C dans un lave-linge ancienne génération, puis que vous séchez vos protections en machine, l’impact peut être supérieur aux couches jetables. Pas très écolo, vous ne trouvez pas ? Il est donc très important de savoir suivre un certain nombre de bonnes pratiques.
Couches lavables écologiques : 5 bonnes pratiques
C’est en mettant en place de bonnes pratiques que vous allez réussir à limiter l’impact écologique des protections lavables pour adulte. Si vous souhaitez devenir plus écolo, voici quelques conseils pour réduire l’impact de l’utilisation de couche lavable sur l’environnement :
- Choisissez une machine à laver performante et peu gourmande en énergie
- Lavez toujours vos protections à pleine charge
- Choisissez un programme à 60 °C ou plus
- Ne séchez pas vos couches au sèche-linge
- Utilisez une lessive bénéficiant d’un écolabel.
À vous maintenant de faire votre choix ! Grâce à ce guide, vous avez toutes les cartes en main pour réduire votre impact sur l’environnement. Et si vous suivez les bonnes pratiques, c’est sans aucun doute la couche lavable qui gagne le match de l’écologie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 12/06/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue