Beaucoup de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent également d’incontinence, c’est-à-dire qu’elles ont des fuites urinaires involontaires et incontrôlées. Au fur et à mesure de l’avancée de cette maladie neurologique, les patients sont de plus en plus incapables d’évaluer leurs besoins comme aller aux toilettes. Les grenouillères peuvent alors devenir indispensable pour éviter l'arrachement des protections.
L’incontinence peut aussi être provoquée par les effets secondaires des médicaments liés aux traitements. Elles ont en effet du mal à contrôler leur vessie. Plus le stade de la maladie avance, plus ces problèmes sont importants.
Elles sont alors amenées à porter de jour comme de nuit des protections. Durant la nuit, pour éviter que ces personnes ne s’enlèvent involontairement ces protections, il est recommandé de les vêtir d’une grenouillère. Ce vêtement apporte un confort maximal grâce à sa matière en coton. Des modèles existent pour l’hiver et l’été, à manches et jambes courtes ou longues, pour la journée et la nuit.
Ces grenouillères sont faciles à mettre ou enlever, mais grâce à son système de fermeture à glissière allant du haut du dos jusqu’au niveau du ventre, les patients ne pourront pas se l’ôter seul.
Quelques mots sur l'auteur :

Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/03/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue