Dans un langage médical, les fuites urinaires de l’enfant sont appelées énurésie. Survenant durant la nuit de façon incontrôlée et inconsciente, ces fuites urinaires touchent plus fréquemment les garçons que les filles. Il y a ce que l’on appelle l’énurésie primaire si l’enfant n’a jamais été propre et l’énurésie secondaire si les fuites urinaires se déclenchent à la suite d’une période de propreté d’au moins 6 mois.
Les causes peuvent être multiples. L’hérédité en est une. En effet si un parent est énurétique, l’enfant est majoritairement à risque.
L’immaturité de la vessie peut être une autre explication aux fuites urinaires. Dans ce cas l’enfant connaît un retard au niveau de ses réflexes neuromusculaires qui contrôlent la vessie. L’énurésie peut aussi venir d’un sommeil trop lourd empêchant l’enfant de se réveiller et d’aller aux toilettes. Enfin les causes peuvent être psychologiques. Ce problème peut en effet survenir à la suite changements importants dans la vie de l’enfant.
Dans tous les cas, des solutions existent pour pallier ces fuites urinaires accidentelles. Soit au travers de traitements médicamenteux, soit par des thérapies comportementales à l’aide d’un système d’alarme. Un médecin préconisera la solution la plus adaptée à l’enfant.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/07/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue