Parlez-vous sans rougir de vos fuites urinaires ou le sujet est-il tabou chez vous ? Pour la majorité des Françaises, leur incontinence doit rester secrète au point qu’elles n’en parlent ni à leur conjoint ni à leur médecin. Les fuites urinaires gâchent la vie de millions de femmes qui vont jusqu’à développer une peur de sortir en public, alors parlons-en.
Comment affronter la peur de sortir quand on souffre d’incontinence ?
Les fuites urinaires sont très courantes chez les femmes. Pourtant, le sujet reste tabou. La peur d’être découvertes empêche de nombreuses patientes de vivre une vie normale. Elles s’interdisent de sortir afin d’éviter les situations à risque. Parlons-en ouvertement pour que l’incontinence ne gâche plus le quotidien des femmes.
Les fuites urinaires concernent 3 millions de Françaises
Les médecins distinguent plusieurs types d’incontinence urinaire selon ce qui provoque les fuites. Ces dernières peuvent être déclenchées par un effort (comme un sport ou la toux), ou au contraire survenir au repos. Une hyperactivité de la vessie est alors en cause.
Quel que soit le type d’incontinence dont elles souffrent, les femmes concernées partagent une crainte commune : celle de sortir en public. Si les fuites urinaires représentent un tabou avant tout féminin, les hommes ne sont pas non plus épargnés. Environ 7 % des plus de 65 ans seraient également touchés.
Brisons ce tabou nocif, il y a urgence !
Le premier tabou est verbal, car l’incontinence demeure une pathologie honteuse. L’imaginaire collectif associe les fuites urinaires à la vieillesse ou au contraire à l’enfance : une perte de contrôle que personne ne souhaite afficher en public. Un cliché absurde, mais tenace. Selon une étude IFOP, l’incontinence reste un sujet tabou pour 43 % des Français.
La part des femmes réellement touchées par l’incontinence est difficile à évaluer puisque la plupart d’entre elles n’en parlent à personne, pas même à leur partenaire. Les professionnels de santé le savent : les patientes abordent rarement le sujet spontanément si le médecin ne pose pas directement la question. Pourtant, un tiers des femmes de plus de 35 ans seraient concernées par des fuites urinaires, selon une enquête menée par la marque Tena.
Comment les fuites urinaires gâchent-elles la vie des patientes ?
L’étude menée par Tena révèle les habitudes qui compliquent la vie des femmes incontinentes. 33 % d’entre elles confient avoir peur de se retrouver en public et 72 % expliquent qu’elles repèrent les toilettes en premier lieu lors d’une sortie. Pire encore, 42 % de ces femmes avouent renoncer à certaines activités par crainte qu’une fuite ne survienne.
Pour ces patientes, les fuites urinaires entraînent donc une perte de confiance en elles qui les handicapent. Avoir peur de sortir signifie s’isoler progressivement et renoncer à une vie sociale et amicale épanouie. Enfin, certaines femmes limitent leur vie amoureuse de peur de voir une fuite urinaire gâcher leurs rapports sexuels. Isolement, angoisse, dépression… mieux vaut freiner au plus tôt ce cercle vicieux.
Consultez pour tout problème de fuites urinaires : c’est une priorité
Cet impact de la continence sur la vie des femmes démontre l’importance de consulter un professionnel de santé qui pourra proposer une solution adaptée.
Le périnée est un muscle qui peut être rééduqué, et pas seulement après un accouchement. Le médecin peut prescrire un traitement, une intervention ou même identifier une autre défaillance à l’origine des fuites urinaires.
Quand l’incontinence urinaire révèle d’autres pathologies
Une enquête britannique montrait en 2018 que l’incontinence urinaire pouvait représenter un signe de maladie chronique. Hypertension, cholestérol, asthme, risque cardio-vasculaire… mieux vaut diagnostiquer au plus tôt ces pathologies. Voilà une excellente raison supplémentaire pour oser consulter !
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 31/08/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue