Les culottes plastiques, aussi appelées culottes PVC, sont des protections imperméables destinées aux personnes souffrant d’incontinence, à savoir des fuites urinaires incontrôlées. Elles sont généralement utilisées en complément des changes complets ou des couches adultes.
Elles offrent donc une sécurité complémentaire pour les usages quotidiens afin qu’il n’y ait pas de fuites au niveau des entrejambes grâce à un système élastique à la taille et surtout autour des cuisses. Vêtements et literies sont maintenus au sec sans soucis.
Permettant par ailleurs de maintenir et de cacher la couche ou le change complet, elles sont donc très appréciées car elles se portent comme des sous-vêtements. Pour homme ou pour femme, il existe deux types de culottes plastiques, celles qui sont dites fermées et celles qui sont dites ouvertes. Les culottes pastique fermées s’enfilent comme une culotte normale. Les culottes PVC ouvrantes ont un système d’attache avec des pressions sur le côté, sur le devant ou sur le bas.
Elles sont proposées par différents fabricants et disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter au mieux à la morphologie de chacun.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 04/02/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue