Relâchement périnéal, maladies neurodégénératives, vieillesse… Les causes physiologiques de l’incontinence sont connues, mais que sait-on de l’impact des troubles psychologiques sur ce syndrome ? La continence urinaire et fécale est un état de vigilance inconscient et constant des mécanismes de rétention du corps. Lorsqu’il est perturbé par la présence de troubles anxieux, des symptômes de fuites urinaires peuvent-ils apparaître ?
L’incontinence peut-elle être causée par des facteurs psychologiques ?
L’incontinence peut résulter de nombreuses causes, la plupart physiologiques et traitées grâce à la rééducation périnéale ou à une thérapie médicamenteuse. Il existe cependant d’autres raisons à l’apparition de fuites urinaires, à chercher du côté des troubles anxieux. Qu’on soit sujet au stress et à l’anxiété depuis toujours ou qu’une situation particulière nous y confronte, des facteurs psychologiques peuvent avoir une influence sur l’apparition ou l’aggravation des symptômes.
L’anxiété : définition et causes possibles
On souffre d’anxiété lorsque les troubles anxieux ressentis sont durables, fréquents, sans menace particulière réelle et si leurs conséquences perturbent la vie quotidienne.
L’anxiété peut se manifester sous diverses formes :
- Le trouble anxieux généralisé, lorsque l’état de vigilance, sans présence de risque, se révèle constant.
- Les attaques de panique, ou crises d’angoisse, survenant de façon imprévisible, parfois par anticipation d’un évènement, ou la peur de la crise elle-même.
- Les phobies, sociales ou spécifiques, exprimant une peur face à une situation stressante ou à la vue d’un animal craint.
- Le stress post-traumatique, état anxieux profond déclenché par la réminiscence de l’évènement traumatique.
Ces troubles touchent deux fois plus de femmes que d’hommes et environ 15 % à 20 % de la population connaîtront un épisode de ce type au cours de sa vie.
Quelle relation entre l’incontinence et ces troubles ?
Une certaine vulnérabilité psychologique est à prendre en compte dans les facteurs déclenchants des symptômes d’incontinence. La continence urino-fécale a à voir avec le contrôle et le soutien : on contrôle notre corps et celui-ci soutient notre système digestif et urinaire. Si l’on vient à manquer de l’un ou de l’autre, voire des deux, les conséquences peuvent se répercuter sur notre capacité à maintenir cet équilibre. Lorsque l’incontinence est provoquée par des troubles psychologiques, elle est à relier à une forme de laisser-aller.
Le stress joue également un rôle non négligeable dans l’incapacité à contrôler sa vessie ou ses sphincters. Subir une situation angoissante peut provoquer des pertes par urgenturie, lorsque la vessie se contracte sous l’effet du stress.
Les fuites urinaires provoquent elles-mêmes un sentiment de perte de contrôle pouvant mener à une baisse de l’estime de soi, voire à la dépression. Il est préférable de prendre en charge rapidement la cause avant qu’un cercle vicieux ne s’installe.
Les conséquences psychologiques de l’incontinence ne sont pas à négliger, en particulier lorsqu’elles prennent racine dans un contexte mental fragilisé.
Réagir face aux troubles anxieux
Une des premières mesures à prendre lorsque l’anxiété se conjugue aux fuites urinaires est de prévoir de porter des protections adaptées. Discrètes, elles permettent de se sentir soulagé de la crainte de fuites, source d’angoisses supplémentaires.
Il convient également d’en parler à son médecin afin d’obtenir un diagnostic précis sur l’origine de l’incontinence. S’il est avéré que celle-ci est provoquée par des troubles anxieux, il sera judicieux d’entamer un suivi psychologique auprès d’un thérapeute pour tenter d’endiguer leurs effets.
Si le besoin s’en fait sentir, certaines disciplines, comme le yoga peuvent participer à la reprise du contrôle de son corps tout en apaisant l’esprit.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 25/07/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue