L’incontinence est un problème fréquent ayant plusieurs facteurs, parfois génétiques, mais souvent liés au mode de vie. Tabac, sport, accouchement… Plusieurs raisons peuvent expliquer votre problème. Ainsi, en changeant quelques habitudes vous pouvez facilement prévenir les troubles de la miction et éviter les fuites urinaires. Apprenez à mieux vivre votre incontinence en mettant en place une prévention indispensable !
Les stratégies de prévention pour éviter les fuites urinaires
Une femme sur dix souffre d’incontinence en France. Les causes peuvent être nombreuses, mais en prenant certaines habitudes, il est possible de prévenir et d’éviter les fuites urinaires. Découvrez les différentes stratégies de prévention que vous pouvez mettre en place facilement.
Les facteurs de risque de l’incontinence
Il existe des facteurs génétiques à l’incontinence, mais votre mode de vie joue aussi un rôle important dans l’apparition de fuites urinaires pendant l’effort.
Être fumeur et consommer du tabac régulièrement peut favoriser l’apparition de l’incontinence. Les fumeurs ont souvent une toux chronique qui entraîne des pressions sur la vessie. De plus, le tabac altère la capacité de synthèse de collagène et a un effet anti-œstrogène pouvant avoir une influence sur les fuites urinaires de la même manière que la ménopause.
Il a été prouvé que l’obésité favorise également l’incontinence sévère. Le risque est multiplié par trois chez les personnes en surpoids. De plus, la chirurgie donne de moins bons résultats chez les personnes souffrant de cette pathologie.
Certains sports peuvent aussi influencer l’apparition de fuites urinaires, et notamment ceux où il faut courir et sauter comme le basket-ball, le volley, l’aérobic… Faire des abdominaux hyperpressifs ou crunchs n’est par exemple pas conseillé. L’exercice exerce des pressions sur votre plancher pelvien, favorisant l’apparition de troubles urinaires.
Bien sûr, l’accouchement est le principal facteur de risque d’incontinence d’effort, notamment si vous avez mis au monde plusieurs enfants, un ou plusieurs gros bébés, ou si votre accouchement a été rapide ou difficile.
Des gestes simples pour diminuer l’incontinence
Heureusement, quelques gestes simples peuvent vous aider à éviter les troubles de la miction :
- Évitez de porter des charges lourdes et les efforts trop intenses.
- Supprimez de votre régime alimentaire les aliments diurétiques comme le café, le thé, le vin blanc, le chocolat, les épices…
- Faites-vous accompagner pour arrêter de fumer.
- Pratiquez le sport avec modération et préférez des activités sportives en apesanteur comme la natation, où le corps est porté comme le vélo ou le roller, ou qui prêtent une attention particulière au périnée comme la danse, le yoga ou le pilates.
- Buvez 1,5 litre d’eau par jour. Contrairement aux idées reçues, ne pas boire assez renforce le risque de troubles de la miction en irritant votre vessie.
- Prenez conscience de votre périnée et apprenez à le contrôler même si vous n’avez aucun problème d’incontinence.
- Faites de la rééducation périnéale et pratiquez les exercices de Kegel pour muscler votre périnée et éviter ainsi tout risque de fuite urinaire.
Si votre incontinence est sévère et que la prévention ne suffit pas, la chirurgie pourra être envisagée. Elle se déroule sous anesthésie locale par voie vaginale et consiste à poser une bandelette pour soutenir l’urètre.
Prenez le problème de fuites urinaires le plus tôt possible
L’incontinence est souvent prise en charge sur le tard. Les femmes, mais aussi les hommes tardent à consulter. Pourtant, plus le problème d’incontinence d’effort est pris tôt, plus il sera facile d’améliorer votre qualité de vie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 14/09/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue