Lorsqu’une personne souffre d’incontinence modérée ou lourde, il est souvent préférable d’utiliser une alèse jetable. Son imperméabilité due à une matière absorbante permet en effet de protéger les assises des fuites urinaires pouvant s’échapper des couches ou des changes complets.
Il en existe aujourd’hui des jetables aussi efficaces que les alèses traditionnelles, qui peuvent être facilement transportées. Adaptées à tous les besoins, elles sont proposées par différentes marques comme Tena, Abena Frantex, Hartmann ou encore Ontex ID.
Les clients auront le choix entre plusieurs tailles en fonction de leur utilité En effet, outre la literie, elles peuvent être utilisées pour les canapés, les fauteuils, les chaises ou encore les sièges de voiture. Leur épaisseur peut aussi varier en fonction du degré d’absorption voulu selon l’importance de l’incontinence. L’avantage de l'alèse jetable est qu’on n’a pas besoin de la nettoyer. Il suffit de la remplacer par une nouvelle.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 11/03/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue