Loin des considérations esthétiques, l’obésité doit avant tout se considérer comme une source majeure de risques pour la santé, d’autant plus si elle se présente précocement. On ne peut plus l’ignorer : cette prise de poids excessive, véritable pandémie mondiale, est à l’origine de nombreuses maladies graves et d’une mortalité prématurée. Liste des principales pathologies qui lui sont associées.
Qu’est-ce que la maladie de l’obésité ?
L’obésité désigne une accumulation excessive de graisse chez une personne ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30. L’obésité entraîne de nombreuses complications de la santé ainsi qu’une diminution de l’espérance de vie des personnes concernées.
Quelles sont les maladies liées à l’obésité ?
En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé estimait que 13 % de la population adulte mondiale souffraient d’obésité. Obésité et surpoids, tous les continents sont dorénavant touchés par les deux causes principales de cette pandémie : une alimentation trop calorique et la sédentarité. Les maladies sévères associées à cet excès de poids explosent. Voici les 10 risques majeurs qui guettent les personnes atteintes d’obésité.
N° 1 : Le diabète non-insulinodépendant, diabète de l’obésité
Le diabète de type 2 correspond à une concentration trop élevée de glucose dans le sang. Il n’est pas une conséquence systématique de l’obésité, mais 80 % des diabétiques sont en surpoids. À long terme, le diabète entraîne des lésions vasculaires favorisant athérosclérose, infarctus du myocarde, AVC, déficience visuelle ou insuffisance rénale.
N° 2 : Les maladies métaboliques et cardiovasculaires
L’obésité abdominale contribue à perturber tout le métabolisme : les triglycérides augmentent et le bon cholestérol (ou HDL-cholestérol) diminue, ce qui accroît le risque de maladies cardiaques.
Diabète, mauvais cholestérol, triglycérides trop élevés et hypertension artérielle sont les facteurs de risque clés pour développer une maladie cardiaque dont l’infarctus du myocarde ou l’AVC…
N° 3 : L’hypertension artérielle et intracrânienne liée à l’obésité
Même si la relation de cause à effet n’est pas entièrement comprise, les études montrent que 40 % des personnes atteintes d’obésité présentent une tension artérielle trop élevée, accélérant le vieillissement des artères.
Observée surtout chez les jeunes femmes atteintes d’obésité, l’hypertension intracrânienne résulterait directement d’une augmentation de la pression intra-abdominale. Maux de tête, troubles visuels et vomissements imposent une consultation d’urgence.
N° 4 : Les maladies chroniques
Surpoids et obésité, deux des facteurs de risques les plus importants pour le développement de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, l’arthrose, les cancers et d’autres. L’obésité peut contribuer au développement d’une maladie chronique en perturbant le métabolisme normal du corps et en augmentant l’inflammation systémique dans le corps.
N° 5 : Les maladies infectieuses
L’obésité peut avoir des effets sur le système immunitaire, ce qui peut augmenter le risque d’infections. Des études ont montré que l’obésité est associée à une augmentation de la susceptibilité aux infections telles que la grippe, la pneumonie, la septicémie et d’autres.
L’obésité peut également affecter la réponse aux vaccins, ce qui peut rendre les personnes atteintes d’obésité plus vulnérables aux maladies infectieuses.
N° 6 : Les cancers associés aux dysfonctionnements hormonaux ou digestifs
Il existe une relation étroite entre l’obésité sévère et le risque de développer un cancer. En effet, plusieurs études ont montré que les personnes obèses ont un risque plus élevé de développer certains types de cancers, tels que le cancer du côlon. Cancers du sein, de la prostate, des reins, de l’endomètre, des voies biliaires… seraient notamment favorisés par l’hyperinsulinémie. La prévalence de ces cancers serait jusqu’à deux fois supérieures pour les personnes obèses.
N° 7 : L’infertilité et les complications lors de la grossesse associées au surpoids
L’obésité aurait un impact négatif sur le système reproducteur masculin et féminin, notamment à cause d’une résistance plus fréquente à l’insuline. Le risque de fausse couche est également plus important chez une femme obèse.
N° 8 : Les maladies et problèmes articulaires
L’obésité peut affecter toutes les parties du corps. Dos, genoux, hanches, mains souffrent également de l’excès pondéral : ostéoporose, arthrite, arthrose ou inflammation des disques vertébraux sont aggravées par 4 ou 5 par effet mécanique ou métabolique.
N° 9 : Les problèmes respiratoires induits par l’obésité
Apnées du sommeil (SAOS) et essoufflement sont des complications directement liées au surpoids et à l’obésité. Les apnées du sommeil provoquent notamment fatigue, somnolence, troubles de la concentration et hypertension artérielle.
N° 10 : Les incontinences urinaires associées au surpoids
L’obésité est un facteur de risque reconnu pour l’incontinence urinaire, qui est caractérisée par une perte involontaire d’urine. La pression abdominale due à l’excès de poids aggrave le risque et la sévérité de l’incontinence, qu’elle soit à l’effort ou par impériosité.
Les traitements possibles contre l’obésité
Il existe des traitements aux problèmes de santé liés à l’obésité, tels que les troubles de comportement alimentaire. Le traitement de ces troubles est complexe et nécessite souvent une approche multidisciplinaire. Cette prise en charge peut inclure des interventions psychologiques et nutritionnelles.
Les interventions psychologiques sont souvent utilisées pour aider les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire et d’obésité à modifier leurs habitudes alimentaires et leurs pensées négatives liées à la nourriture.
Le soutien nutritionnel peut aider à planifier des repas équilibrés et à améliorer l’éducation nutritionnelle pour aider les personnes à comprendre comment choisir des aliments sains et éviter les régimes alimentaires extrêmes qui peuvent être malsains et inefficaces à long terme.
L’activité physique est une composante importante de la prévention et de la prise en charge de l’obésité. En effet, l’exercice régulier peut aider à réduire le poids corporel en augmentant la dépense énergétique et en améliorant le métabolisme. De plus, l’activité physique peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, la qualité de vie et la prévention de nombreuses maladies chroniques, qui peuvent être causées par l’obésité.
Des risques décuplés pour la santé des enfants souffrant d’un excès de poids
On comptait 42 millions d’enfants en surpoids ou atteints d’obésité en 2010 dans le monde. Ce chiffre alarme considérablement l’OMS, puisqu’ils risquent davantage de rester obèses une fois adultes et de contracter précocement diabète et maladies cardiovasculaires.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/12/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue