L’électrothérapie, appelée aussi électrostimulation est une technique utilisée dans la rééducation du périnée. Elle permet de stimuler et de renforcer les muscles du plancher pelvien grâce à des stimulations électriques indolores dont on règle l’intensité et la fréquence. C’est une technique efficace pour lutter contre les fuites urinaires. Elle peut être pratiquée chez un kinésithérapeute, une sage-femme ou à domicile.
Qu’est-ce que l’électrothérapie ?
L’électrothérapie consiste à utiliser l’électricité dans un but thérapeutique. Cette technique, connue également sous le nom d’électrostimulation, délivre un courant pour traiter la douleur, stimuler ou renforcer un muscle. Dans le cadre de la rééducation du périnée, on l’utilise donc pour stimuler et renforcer les muscles du plancher pelvien et limiter ainsi le risque de fuites urinaires.
L’électrothérapie est-elle une technique adaptée pour rééduquer son périnée ?
L’électrostimulation est une technique utilisée par les kinésithérapeutes sur la plupart des muscles de l’organisme, qui montre son efficacité depuis de très nombreuses années.
Les intérêts de cette technique dans la prise en charge de la rééducation du périnée et des fuites urinaires chez l’homme ou la femme sont nombreux :
- Stimuler le muscle du périnée et augmenter ses possibilités de contraction afin de limiter le risque de fuites urinaires.
- Diminuer la contraction du détrusor, le muscle de la vessie, afin qu’il ne se contracte que lorsque la vessie est suffisamment pleine.
- Favoriser la localisation et la contraction du périnée, pour renforcer les sphincters urinaires.
L’électrothérapie doit toujours s’envisager dans le cadre d’une prescription médicale et d’un suivi thérapeutique. Elle est réalisée à l’aide d’une sonde vaginale pour les femmes et anale pour les hommes. De récentes innovations permettent aujourd’hui aux fabricants de proposer des systèmes avec cuissières ou short contenant des électrodes. Ils permettent ainsi d’éviter la sonde aux personnes pour lesquelles elle représente un frein au traitement. C’est une thérapie qui peut être suivie chez un professionnel tel qu’un kinésithérapeute ou une sage-femme, après par exemple un accouchement.
Peut-on utiliser l’électrothérapie chez soi ?
Il est possible de réaliser un protocole d’électrostimulation chez soi. Cela nécessite de se procurer le matériel adapté pour l’auto-traitement à domicile. Ce dernier doit vous être prescrit par votre médecin qui spécifiera le mode d’utilisation en fonction de votre pathologie : la profondeur de la stimulation, sa fréquence et son intensité. Ces électro-stimulateurs fonctionnent sur batterie ou sur secteur.
Réaliser une électrothérapie chez soi permet de pouvoir faire sa rééducation sans perdre de temps dans les déplacements et en profitant d’amplitudes horaires plus larges.
Quelles sont les contre-indications à l’électrothérapie ?
L’électrostimulation ou électrothérapie ne doit pas être pratiquée si le patient se trouve dans l’un des cas suivants :
- Le patient(e) est équipé d’un stimulateur cardiaque
- La patiente est enceinte
- Le patient(e) présente une mycose ou une infection localisée dans le petit bassin
- Le patient(e) souffre d’épilepsie
- Le patient(e) n’adhère pas au protocole.
Il est important de respecter les directives de votre professionnel de santé concernant, notamment, l’emplacement des électrodes ou le réglage des impulsions.
Existe-t-il une autre technique de rééducation périnéale ?
La méthode par électrostimulation peut être couplée avec la technique de biofeedback. Le principe de cette dernière est de mesurer la force de la contraction périnéale. L’appareil de biofeedback analyse la contraction du périnée et la retranscrit sous la forme d’un graphique ou d’un jeu interactif dans lequel le périnée est symbolisé.
Les deux méthodes sont ainsi complémentaires, car l’électrostimulation renforce rapidement les muscles et la méthode biofeedback quant à elle, apprend à les contracter de la bonne manière.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 10/04/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue