Depuis 1987, le Téléthon permet à la recherche sur les maladies orphelines de réaliser des avancées remarquables. Pour son édition 2019, qui aura lieu les 6 et 7 décembre, le Téléthon a choisi de mener son combat en hauteur. Cette année de nombreuses animations mettant les célébrités, participants ou bénévoles aux prises avec des activités d’altitude viendront enrichir le programme.
Pour sa 32e année, l’AFM a choisi de « tout envoyer en l’air » !
Cette année le Téléthon aura lieu les 6 et 7 décembre. Et pour cette édition 2019, les organisateurs ont choisi la hauteur comme fil rouge. De nombreuses activités sur ce thème viendront animer les émissions télévisées dédiées à cet évènement. Voyage en Montgolfière et ascension de hautes montagnes sont quelques-unes des prouesses réalisées, pour l’occasion, pas des malades et bénévoles.
Les missions du Téléthon depuis 1987
Depuis sa création en 1958, l’association AMF-Téléthon a pour but de promouvoir et financer la recherche sur les maladies rares, notamment les maladies neuromusculaires. Autrefois peu reconnue et luttant avec très peu de moyens, l’AMF-Téléthon parvient à remporter plusieurs batailles comme le remboursement de la myopathie par la sécurité sociale en 1969 ou la reconnaissance de sa structure comme d’utilité publique en 1976.
C’est en 1987 que la notoriété de l’association explose. Grâce à deux pères d’enfants atteints de myopathie, qui, après être partis aux États-Unis étudier le fonctionnement d’un programme télévisé existant depuis 1966, parviennent à le faire adapter et diffuser en France par Antenne 2.
C’est la naissance du célèbre marathon télévisé annuel qui, dès sa première année, réussit à récolter 181 millions de francs, montant trois fois supérieur à celui attendu.
Depuis lors, grâce au changement de dimension de l’association, l’AMF-Téléthon ne cesse de financer et développer les recherches sur les maladies neurologiques. Chaque année ce sont de nombreuses avancées médicales majeures qui sont réalisées et de grandes batailles sociales qui sont remportées pour le traitement des patients et de leurs familles.
Le Téléthon, un succès d’engagement à chaque édition
Si, depuis 32 ans, le succès du Téléthon ne s’est jamais démenti, c’est en grande partie dû à l’énorme mobilisation que cet évènement représente à chaque édition.
Chaque année ce sont en moyenne :
- 5 millions de Français qui participent
- 250 000 bénévoles
- 20 000 animations
- Dans plus de 10 000 communes
- 13 000 bénévoles pour répondre aux appels des donateurs
- 1200 lignes téléphoniques
C’est ainsi plus de 12 millions de personnes qui suivront les 30 heures d’émission, diffusées par France 2 et France 3 en direct et en continu.
En plus de regarder le programme télévisé, il est très simple de participer aux animations organisées près de chez soi grâce à la carte interactive permettant de localiser les évènements prévus.
Si, depuis l’an 2000, le téléthon n’a jamais récolté moins de 80 millions d’euros de dons, ce chiffre a eu tendance à diminuer au cours des dernières éditions. C’est pour cela que s’engager, selon ses moyens, à travers les différents évènements proposés est encouragé par l’association afin qu’elle puisse continuer à mener son combat.
À chaque année son parrain
Le succès du Téléthon est aussi dû aux nombreuses personnalités qui s’engagent chaque année en sa faveur. C’est le comédien Jean-Paul Rouve qui a été choisi comme parrain pour cette édition 2019, après y avoir déjà participé trois fois.
Il succède ainsi à la longue liste de célébrités ayant partagé ces moments, parmi lesquelles Jerry Lewis, Mireille Mathieu, Alain Delon, Michel Sardou, Thierry Lhermitte, Gad Elmaleh… et, le dernier en date, Pascal Obispo.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 04/12/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue