Le « stop pipi » est un système d’alarme qui a été mis au point, notamment par la marque Malem, pour lutter contre l’énurésie nocturne des enfants. Sûre et sans effets secondaires, l’alarme « stop pipi » est dotée d’un capteur d’humidité. Dès la première goutte de pipi détectée, l’alarme se met en route au moyen de vibrations ou de sons selon les modèles choisis, pour réveiller l’enfant et l’inciter ainsi à aller aux toilettes.
En effet les réveils répétés doivent permettre au cerveau d’exercer de façon automatique le contrôle de la vessie. Plusieurs types ont été conçus.
Ces alarmes stop pipi varient en fonction de l’emplacement de la sonde servant à détecter les premières fuites. Celle-ci peut soit s’agrafer à la culotte ou au pyjama de l’enfant, avec ou sans fils, soit être fixée au matelas du lit. Dans tous les cas, ce système a été révélé efficace par une étude de la Haute autorité de santé lorsque les enfants rencontrent des problèmes d’énurésie nocturne. Ce sont généralement les garçons qui sont les plus touchés. Ces fuites urinaires sont incontrôlées et ont lieu inconsciemment. Elles sont dues à un phénomène d’hérédité si un parent est lui aussi énurétique, à un sommeil trop profond empêchant l’enfant de se réveiller pour aller aux toilettes, à une immaturité de la vessie provoquant un retard au niveau des réflexes neuromusculaires, ou bien à des problèmes psychologiques engendrés par exemple par des changements importants dans la vie de l’enfant.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 31/05/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue