Encouragées par le succès du Service Civique, les autorités ont décliné le programme au profit des séniors. Le programme, basé sur le volontariat, permet de nouer un lien entre les jeunes et les aînés qui profitent de leur compagnie. Aide aux courses, aux démarches ou partage d’activités, les missions sont variées. La solidarité a de beaux jours devant elle !
Un Service Civique tourné vers les séniors
Créer du lien intergénérationnel, lutter contre la solitude des aînés, responsabiliser les jeunes : voilà les missions que le Service Civique au profit des séniors s’est fixées. Véritable engagement, ce programme est une réponse de solidarité face à une société devenue très individualiste. Qui peut y prétendre et qui peut s’engager ? Les réponses dans notre article.
Le Service Civique, les conditions
Le Service Civique originel, créé par le projet associatif Unis-Cités existe depuis 2010. Il rencontre un certain succès auprès de près de 500 000 jeunes depuis sa création, motivant ainsi une déclinaison du système au profit des personnes âgées isolées.
Les conditions pour s’engager dans le service civique sont simples :
- Être âgé de 16 à 25 ans
- Être âgé de 16 à 30 ans si on est en situation de handicap
- S’engager entre 6 et 8 mois dans la réalisation d’une mission associative.
Une indemnisation est versée au volontaire engagé.
Le Service Civique pour les séniors, les missions
En parallèle des solutions existantes pour lutter contre la solitude des séniors, et inspiré des solutions intergénérationnelles, le Service Civique s’est adapté aux personnes âgées. Créer et maintenir un lien entre le jeune et le sénior isolé est la principale mission du SC2S (Service Civique Solidarité Séniors).
Dans cet objectif, le jeune volontaire va s’investir auprès de la personne âgée au cours de diverses missions :
- Faire une promenade
- Partager un repas
- Faire les courses
- Faire un peu de bricolage
- Participer à des activités
- Aider aux démarches administratives…
Le Service Civique Solidarité Séniors peut s’effectuer au domicile de la personne âgée ou dans une structure collective du type Ehpad.
Le site officiel du SC2S permet d’en savoir plus, de trouver les contacts régionaux ainsi que de soumettre sa candidature au programme.
Les bénéfices du service civique aux séniors
De nombreux témoignages s’accordent sur les bienfaits du dispositif. Du côté des jeunes, on constate une volonté satisfaite de se rendre utile à sa communauté ainsi qu’un phénomène de responsabilisation.
Du point de vue des personnes âgées, c’est un rendez-vous attendu avec une grande impatience. Une aide précieuse pour ceux qui présentent des difficultés à se déplacer, à gérer le quotidien ou tout simplement cherchent à combler d’un peu de joie de trop longues journées.
Comment avoir recours au dispositif de solidarité ?
Un de vos proches ou vous-mêmes êtes concernés par cette situation ? Vous êtes âgé de plus de 60 ans et souffrez de solitude ou d’isolement ?
Dans la rubrique contact du site du service civique séniors, vous trouverez les coordonnées de la personne en charge de votre région. Un formulaire à saisir vous permettra d’être rappelé.
Pas de conditions de ressources exigées : le but est de lutter contre le manque de relation sociale, ce qui peut concerner tout type de population.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 26/06/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue