Le régime méditerranéen, grâce à un apport quotidien en graisses insaturées et en antioxydants, permet de maintenir l’équilibre du corps. Au menu vous retrouverez des produits frais, mais surtout l’huile d’olive vierge et le vin rouge, précieux alliés de votre santé au quotidien. En adoptant cette nutrition saine, vous obtiendrez des bénéfices sur le plan physique et mental.
Adopter une nutrition saine pour retrouver un équilibre physique préservé
On ne cesse de vanter les mérites du régime méditerranéen, mais quels en sont les réels bénéfices pour notre santé ? Ses bienfaits sur le système cardiovasculaire ne sont plus à démontrer. On découvre également, grâce à de récentes études, qu’adopter une nutrition saine ralentit le vieillissement et préserve les facultés cognitives à long terme. Il permet de retrouver un équilibre, tant physique que et psychologique, en apportant à l’organisme des nutriments essentiels.
Les bases du régime méditerranéen, une alimentation naturellement bonne pour la santé
La base du régime méditerranéen repose sur une consommation quotidienne de fruits et légumes frais et de légumineuses. Ces aliments apportent vitamines et oligoéléments qui contribuent à maintenir le corps en bonne santé. Les fibres dans les céréales, également consommées chaque jour, participent à une bonne digestion et à une bonne assimilation des nutriments.
Les protéines sont principalement apportées par la consommation de poisson en grande quantité et d’un peu de viande maigre. Le régime méditerranéen proscrit totalement la charcuterie et tous les aliments à base de viande transformée.
L’huile d’olive et les fruits à coques apportent quant à eux des lipides mono-insaturés et polyinsaturés nécessaires à une alimentation équilibrée.
Le vin rouge, riche en phytonutriments et en tanins, est consommé à chaque repas de manière modérée.
Ces aliments combinés participent à une alimentation saine, mais pour rester en bonne santé il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Et quand on parle de régime méditerranéen, il ne faut pas oublier l’importance du soleil qui intervient dans la synthétisation de certaines vitamines indispensables.
Un régime riche en oméga 3 et en antioxydants pour garder la santé
Le régime méditerranéen permet d’avoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Son efficacité à limiter les risques cardiovasculaires est reconnue par tous.
L’exclusion totale de lipides saturés, remplacés par des lipides mono-insaturés présents dans l’huile d’olive et par les oméga 3, des lipides polyinsaturés, contribue à l’équilibre alimentaire. Les oméga 3 contenus dans les poissons et les fruits à coques permettent de protéger les fonctions cardiovasculaires grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Le polyphénol est un puissant antioxydant, particulièrement bon pour le cœur et contenu dans le vin rouge. La tomate cuite est un élément central de la diète méditerranéenne. Une fois cuite, la tomate possède une concentration élevée en Licopène, un antioxydant naturel.
L’efficacité prouvée du régime méditerranéen, pour retarder le vieillissement cognitif
Le régime méditerranéen apporte une grande quantité d’antioxydants dans l’organisme. Ces antioxydants ont notamment pour action de prévenir les effets du vieillissement. Leur apport régulier dans l’organisme participe au maintien des facultés cognitives. Les personnes suivant une diète méditerranéenne à long terme auront moins de problèmes de mémoire qu’avec une alimentation classique. Les oméga 3 participent au bon fonctionnement cérébral, tout comme les graisses insaturées. Les polyphénols contenus dans le vin rouge permettent d’améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, mais aussi de stimuler la production de neurotrophine, une hormone intervenant dans la fabrication de nouveaux neurones. Selon une étude du Docteur Emilio Ros, menée sur un groupe de participants pendant 4 ans, il y a une corrélation entre régime méditerranéen et un risque réduit de démence. Cette étude encourageante ouvre la voie à de nouvelles recherches permettant de trouver des moyens naturels pour se préserver de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
L’huile d’olive vierge, un des piliers de la nutrition saine
L’huile d’olive, dont les bienfaits sont reconnus, est un élément indissociable du régime méditerranéen. Pour choisir une bonne huile d’olive, vous devez opter pour une huile dite de « première pression à froid ». Cette technique d’extraction conserve à l’huile toutes ses propriétés naturelles sans altérer les nutriments qu’elle contient. Il est recommandé de la consommer crue sur du pain, pour assaisonner une salade, mais également de l’utiliser pour la cuisson des aliments.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 05/06/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue