Vous ne retrouvez plus vos dernières radiographies, ou vous ne vous souvenez pas de vos allergies médicamenteuses ? Le Dossier Médical Partagé (DMP) est fait pour vous. Ce nouvel outil fonctionne comme un carnet de santé numérique accessible aux professionnels de santé de votre choix. Mais comment l’utiliser et pourquoi va-t-il faciliter vos démarches santé ?
Voici pourquoi vous allez utiliser le Dossier Médical Partagé
Après une quinzaine d’années de tergiversations en tout genre, le nouveau Dossier Médical Partagé est enfin arrivé. Expérimenté depuis 18 mois dans plusieurs départements, ce carnet de santé numérique prend ses fonctions dans l’ensemble de l’Hexagone. Créé pour concentrer les données médicales d’un patient, cet outil va faciliter les prises en charge santé et sécuriser les différentes démarches des professionnels. Comment ça fonctionne ? Explications.
Quels sont les avantages du Dossier Médical Partagé ?
Le DMP fonctionne comme un carnet de santé augmenté et surtout numérisé. Il rassemble l’ensemble de vos données médicales (comptes-rendus hospitaliers, radios, analyses biologiques, antécédents ou allergies…) et les rend accessibles aux différents acteurs de votre parcours santé grâce à une simple connexion. Il dresse ainsi l’historique de vos soins des 2 dernières années. Vous pouvez également y préciser quelles sont vos directives de fin de vie.
À l’hôpital, chez le kinésithérapeute ou à la pharmacie, les professionnels de santé consultent vos données en toute confidentialité. Entièrement gratuit, cet outil sécurise vos prises en charge et assure une vision globale de vos suivis médicaux.
En cas d’urgence, le DMP s’avère véritablement précieux : le médecin régulateur du Samu Centre 15 accède rapidement à vos antécédents pour prendre les meilleures décisions. Il contient aussi les coordonnées des proches que vous souhaitez prévenir.
Le Dossier Médical Partagé vous garantit une maîtrise complète sur vos données
Le DMP est ouvert à tous les bénéficiaires de l’assurance maladie, sans qu’il soit obligatoire. Il vous suffit de vous munir de votre carte vitale pour demander la création de votre DMP et de vous connecter. Besoin d’aide ? Votre médecin traitant, s’il est équipé, ou un agent d’établissement de santé vous guideront dans vos démarches.
Sachez que le secret médical est entièrement respecté. Seul votre médecin traitant accède à l’ensemble des informations.
Pour les autres acteurs de votre santé, c’est vous qui décidez qui est autorisé à consulter votre DMP. Vous pouvez également masquer certains documents, en ajouter ou modifier les paramètres liés à votre compte, pour supprimer une autorisation par exemple. Enfin, si vous souhaitez fermer votre DMP ou le supprimer, il vous suffit de vous connecter et de suivre les instructions.
Et question sécurité d’accès ? Qui protège mon carnet de santé numérique ?
L’accès à votre DMP est sécurisé et géré par la Sécurité Sociale. Il garantit donc vos droits en tant que patient. Seuls les professionnels de santé sont autorisés à le consulter. Et surtout, comme il n’est pas obligatoire, il n’a aucun impact sur vos remboursements.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 05/12/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue