Les mamies seront gâtées le 5 mars 2017 pour la trentième année consécutive. Créée seulement en 1987, la fête des grands-mères a délaissé ses oripeaux purement commerciaux pour devenir une célébration des liens souvent forts qui existent entre les différentes générations d’une famille. Mais méfiez-vous des clichés. Les grands-mères d’aujourd’hui ne correspondent plus aux aïeules d’autrefois. Ce qui n’empêche pas de les chérir tendrement…
Mamie, mamoune ou grand-maman, le 5 mars les célébrera joyeusement
Inutile de vous lancer dans de grandes dépenses pour chérir vos grands-mères le 5 mars prochain. Sachez que pour la trentième édition de leur fête, la tendance en matière de cadeaux est à la personnalisation et au DIY : une sortie commune, un poème ou un petit bricolage à plusieurs mains, rien de tel pour combler vos mamies.
Les secrets d’une fête moins commerciale qu’il n’y paraît
Eh non, la fête des grands-mères ne puise sa source dans aucune origine « officielle ». Elle a été inventée de toutes pièces par une célèbre marque de café à des fins de pur marketing. Mais juste retour des choses, si les Français fêtent majoritairement leurs ainées, peu d’entre eux – de 6 % environ, connaissent les liens étroits entre le fameux café et la célébration des mamies. Si les opérations commerciales fleurissent toujours lors de cette fête, les pratiques familiales privilégient les petits gestes d’attention et les témoignages d’attachement à la figure « grand-maternelle ». Il s’agit surtout de réunir les différentes générations, et d’inscrire chacun à sa place dans une configuration familiale que les modes de vie ont quelque peu bousculée.
C’est d’ailleurs à cette nouvelle figure sociologique que la « Mamif », l’association officielle de la fête des grands-mères, fait référence. Soutien des enfants, petits-enfants et souvent de leurs propres parents, les nouvelles grands-mères sont multitâches. Loin des mamies gâteau aux cheveux blancs, les grands-mères actuelles travaillent, font du sport, voyagent, ont des loisirs connectés et parfois une nouvelle vie amoureuse. Alors, révisez vos clichés !
Comment dénicher le cadeau 100 % plaisir pour vos grands-mères ?
Les trois quarts des Français comptent profiter de cette date du 5 mars pour souhaiter une bonne fête à leurs grands-mères et leur offrir un petit cadeau. Si le bouquet de fleurs reste une valeur sûre lors de toutes les fêtes du calendrier, les pratiques les plus courantes, et les plus tendance, consistent à mettre sa créativité au service d’un présent personnalisé. C’est bien souvent l’occasion de faire appel aux qualités manuelles des petits et des plus grands. Les sites DIY regorgent d’idées clé en main pour une carte, un poème ou un bricolage fait maison, selon les goûts et l’âge de chacun. Pensez également qu’une femme devient grand-mère à 54 ans en moyenne. Exit les grands châles et les bouillottes pour tenir chaud en hiver, les mamies nouvelle génération sont actives et ont des loisirs qui peuvent être source d’inspiration pour des présents à petit prix.
Mais le « cadeau » sans doute le plus apprécié reste le moment de complicité à partager le jour même ou à fixer dans son agenda. Une sortie au cinéma, une balade à vélo, un rendez-vous Skype, l’essentiel est de favoriser des retrouvailles pour savourer ce lien intergénérationnel unique.
Une trentième édition pour chérir les mamies ? Et les papis, alors ?
Parité oblige, il fallait également une célébration des grands-pères. C’est chose faite sous l’impulsion de Franck Izquierdo depuis 2008, tous les premiers dimanches d’octobre. Pour la petite histoire, ce serait le petit héritage de son grand-père qui lui aurait permis de lancer cette jolie initiative.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/02/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue