Le 12 mai est l’occasion de célébrer un évènement très spécial : la journée internationale des infirmières ! Voici une excellente occasion de considérer à leur juste valeur ces personnes qui ont choisi d’exercer une profession exceptionnelle, au cœur du processus de soin des malades. C’est parce que les infirmiers et infirmières sont au plus près des patients qu’ils sont si importants !
Un évènement à ne pas manquer qui célèbre les soins infirmiers
Chaque année, le 12 mai est l’occasion de mettre les soins infirmiers à l’honneur. Cet évènement organisé dans le monde entier par le Conseil International des Infirmières permet de rappeler la place essentielle occupée par les infirmières dans nos hôpitaux. Ne passez pas à côté de cette belle journée internationale !
Pourquoi célébrer la journée internationale des infirmières le 12 mai ?
La journée mondiale des infirmières est un évènement créé en 1965 par le Conseil International des Infirmières (CII). Le 12 mai a été choisi en référence à la date anniversaire de Florence Nightingale. Cette infirmière britannique du XIXe siècle est un véritable symbole de la profession : elle est à la fois l’une des toutes premières infirmières qualifiées, et elle est à l’origine de la première véritable école d’infirmières de Londres. Persuadée que ses consœurs devaient recevoir la même formation que les médecins, elle a largement participé à définir la profession et à la mener vers sa forme actuelle. Ella a aussi permis aux femmes d’accéder à ce métier et de recevoir une éducation scientifique et médicale adéquate et qualitative.
Qu’est-ce que le Conseil International des Infirmières ?
Le Conseil International des Infirmières (CII), à l’origine de l’évènement, est une ONG créée en 1899 qui coordonne les différentes associations nationales d’infirmiers et infirmières existantes dans plus de 128 pays. Elle joue un rôle essentiel en posant les bases de la profession grâce au Code de l’infirmière. Le Conseil International des Infirmières porte également des objectifs fondamentaux tels que la promotion de ce métier et l’amélioration de la formation des infirmiers et infirmières du monde entier. La journée mondiale des infirmières permet de diffuser ces idéaux au-delà du réseau des professionnels de santé et constitue l’occasion de transmettre un message fort à l’échelle mondiale.
Quel est le thème de cette journée internationale des infirmières 2017 ?
Chaque année, le Conseil International des Infirmières choisit un nouveau thème pour cette journée mondiale, illustrant l’un des nombreux aspects du métier. En 2017, la thématique mise en lumière est « La profession infirmière : une voix faite pour diriger - atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) - ». Ces objectifs ont été fixés par l’ONU en 2015 et sont au nombre de 17. Ils visent par exemple un accès à la santé pour tous, l’obtention d’une éducation de qualité ou encore l’égalité entre les sexes. Cette année, les infirmiers et infirmières du monde entier souhaitent démontrer comment leur métier est une véritable œuvre humanitaire, participant pleinement à la réalisation des ODD d’ici 2030.
Comment suivre cet évènement consacré aux infirmiers ?
Pour suivre les évènements organisés tout au long de cette journée, mais aussi consulter les nombreux documents et témoignages mis en ligne, rien de plus simple ! Suivez les mot-dièse (hashtag) #IND2017 et #VoiceToLead sur vos réseaux sociaux favoris : vous retrouverez ainsi facilement toutes les conversations liées à la journée internationale des infirmières.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 08/05/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue