Vous pouvez prévenir ou limiter votre incontinence grâce à une bonne alimentation. Faire votre marché vous incite à prendre l’habitude de choisir vos aliments et boissons. Les fibres sont à privilégier. Elles améliorent le transit intestinal et exercent ainsi une influence bénéfique sur notre santé, comme entretenir notre continence. Oubliez les boissons excitantes et gazeuses si vous êtes incontinent !
L’alimentation et la continence sont reliées
Ce que vous mangez a une incidence certaine sur votre santé. Pour rester en forme et préserver votre continence, il faut savoir adopter une alimentation équilibrée. Dans le cas contraire, vous pourrez vous retrouver dans des situations désagréables qui prédisposent à l’incontinence, telles l’obésité ou la constipation. Pour les prévenir, vous devrez changer votre habitude face aux aliments.
Une bonne alimentation pour rester en forme
Réflexe naturel et acquis dès l’enfance, la continence peut cependant se dégrader et conduire à l’incontinence occasionnelle ou chronique. Votre habitude alimentaire contribue tant à votre forme qu’à gérer votre pathologie. Ainsi, mieux vaut regarder ce que vous mangez et buvez avant de passer à la dégustation !
Les fibres contenues dans les légumineuses maintiennent la flore intestinale en bonne santé et favorisent le transit. Cela vous évite de vous retrouver constipé. La constipation chronique en-dommage les nerfs du plancher pelvien.
Vous aimez bien les assaisonnements. Pourtant, n’en mettez pas trop ! Le poivre et le piment, consommés en excès, sont les ennemis de votre vessie et de votre colon : ils aggravent les symptômes de votre incontinence. Si vous faites partie de ceux qui les apprécient, vous avez sûrement déjà ressenti des picotements ou des sensations de brûlure au moment d’uriner ou d’évacuer les selles.
L’excès de sucre favorise une hyperactivité vésicale, mais peut générer un diabète. Alors, ter-minés les en-cas sucrés : mieux vaut les remplacer par des légumes crus et fruits frais ou secs, porteurs de nutriments utiles à votre organisme.
Il en est de même pour le surplus de sel qui fait beaucoup boire et perturbe le fonctionnement des reins : ceux-ci augmentent leur production d’urine.
La continence, un état à préserver au mieux
Pour conserver la continence, certains aliments sont à proscrire de vos menus. D’autres, bien que savoureux, sont à prendre de manière modérée :
- chocolat,
- agrumes,
- produits laitiers,
- tomates,
- édulcorants artificiels.
Manger des légumineuses une à deux fois par semaine est idéal et maintient au mieux votre flore intestinale. Par ailleurs, les fibres contenues dans les fruits et légumes permettent de mieux contrôler votre poids idéal. Introduisez-les dans vos menus journaliers ! Ils vous aideront à lutter contre l’obésité, source de fuites urinaires.
Face à l’incontinence, faites attention à ce que vous buvez
Modérez la consommation de boissons gazeuses et d’alcool ! En abuser vous mettra à moyen terme face une incontinence, passagère ou chronique à cause, éventuellement, de maux d’estomac. Si vous êtes incontinent, le thé et le café ne sont plus recommandés.
Incontinence ou non, boire au moins 1,5 l d’eau par jour reste toujours d’actualité. Cependant, pour ne pas être pris d’envie pressante ou soudaine, vous pouvez la répartir en petites quantités à prendre tout au long de la journée.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 31/07/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue