Plusieurs raisons peuvent provoquer l’isolementd’une personne âgée. Celui-ci mène à une grande solitude ressentie par 1 personne sur 10, au-delà de 60 ans. Dans le cadre de la journée internationale des personnes âgées, il est important de sensibiliser tout un chacun à ce fléau, pour se donner les moyensd’agir. Des solutionsexistent pour venir en aide à nos aînés.
La solitude de la personne âgée : une épreuve au quotidien
Selon une étude réalisée par l’institut CSA, 2 % de nos aînés de plus de 60 ans, soit 300 000 personnes, souffrent d’isolement. Ces chiffres démontrent l’ampleur du problème actuellement en France. La journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, est l’occasion de faire le point sur la solitude. Des solutions apparaissent nécessaires par différents moyens.
Les causes de la solitude chez la personne âgée
Diverses causes sont à l’origine de l’isolement de la personne âgée et il est important de bien les comprendre pour prévenir les risques :
- L’éclatement familial : les enfants partent vivre loin parfois. L’aîné ne peut plus compter sur eux comme auparavant, où la cohabitation des différentes générations était coutumière.
- Le veuvage : la perte du conjoint provoque une solitude brutale. Les échanges au quotidien ne sont plus là et il faut apprendre la vie en solo à un âge où il est difficile de s’adapter aux changements.
- Le vieillissement des amis : il est moins évident de se rencontrer.
- La perte d’autonomie : la personne âgée a peur de sortir, de tomber. Il est ainsi compliqué de rencontrer du monde en allant faire ses courses.
- La difficulté à communiquer à cause de troubles auditifs, du langage...
Les solutions à portée de tous
La solitude de la personne âgée est un enjeu majeur pour notre société. Il existe des solutions pour rompre l’isolement :
Les séniors doivent être au centre de nos attentions ; rendons-leur visite le plus souvent possible, accompagnés d’enfants qui sont source de joie, ou appelons-les au téléphone.
Nous devons les encourager à rester actifs. Les emmener en promenade, faire les courses. Dans certaines régions, il existe des taxis pour séniors à prix réduit ou des compagnies de bus qui viennent chercher la personne à son domicile pour la déposer où elle le souhaite.
Les animaux sont également divertissants pour la personne âgée. S’occuper d’un animal permet de rester engagé socialement, apporte du réconfort.
Il existe des clubs séniors pour se divertir. La mairie ou le CLIC (Centre Local d’information et Coordination) peuvent apporter des renseignements.
Sinon, certains conseils généraux ou communes mettent en place des « visites de convivialité », ce sont des bénévoles qui se rendent au domicile du sénior pour lui tenir compagnie.
D’autres interventions peuvent aussi se faire au domicile par le biais d’une infirmière, aide-soignante, aide-ménagère, dame de compagnie. Elles veillent au bien-être et au confort physique et moral de la personne âgée.
On peut mettre en place la téléassistance. C’est un dispositif qui permet de donner l’alerte en cas de besoin, mais aussi pour rompre l’isolement en prenant contact avec un interlocuteur.
Prendre le repas en compagnie d’autres individus est une action sociale qui rend l’acte alimentaire plus agréable. Il existe des foyers-restaurants où les séniors peuvent aller manger à prix réduit.
Un numéro de téléphone a été mis en place en 2007, par les Petits Frères des Pauvres : « Solitud’écoute » est une plateforme téléphonique animée par des bénévoles.
Le numéro est gratuit (0800 4747 88).
Les conséquences de l’isolement de nos aînés
Nous n’avons pas toujours conscience à quel point la solitude peut être lourde de conséquences. La désocialisation accélère le processus de vieillissement cérébral. Le psychisme est affecté, avec une augmentation du stress et de l’anxiété ou de la dépréciation de soi allant jusqu’à la dépression.
Physiquement la personne est diminuée, se nourrissant mal, le sommeil est perturbé, entraînant une perte d’autonomie. On constate également un risque plus élevé de certaines maladies chroniques (vasculaire, cardiaque...).
L’isolement est un fléau aux conséquences qui peuvent s’avérer dramatiques. Mais on ne peut le considérer comme une fatalité.
Brisons l’isolement et veillons sur nos aînés pour améliorer leurs conditions de vie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 08/10/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue