La réflexologie stimule des organes et favorise la circulation des fluides corporels à l’aide de massages sur des zones réflexes. Cette thérapie alternative contribue à soulager les maux liés aux troubles urinaires. Pratiquée chez un réflexologue ou en autonomie à l’aide d’automassages, c’est une méthode naturelle efficace en cas d’incontinence. Découvrez comment cette thérapie peut mieux vous aider au quotidien.
Découvrez un moyen alternatif de soulager les troubles urinaires
La réflexologie consiste à pratiquer des massages sur des zones réflexes dites « stratégiques » pour stimuler des points correspondant à des organes du corps. Cette thérapie alternative permet de traiter différents problèmes de santé et notamment de soulager les maux liés aux troubles urinaires. Pratiquée chez un réflexologue ou en autonomie à l’aide d’automassages, c’est une méthode naturelle efficace en cas d’incontinence.
Peut-on utiliser la réflexologie chez soi ?
La réflexologie est une méthode qui peut facilement être pratiquée chez soi. Tout d’abord, elle ne requiert pas d’acheter du matériel onéreux. Par ailleurs, les exercices de pression et d’automassage ne demandent pas une grande technicité et sont relativement simples à effectuer. Enfin, les zones à stimuler sont en général faciles à atteindre. Cependant, pour les personnes âgées dont les mouvements sont limités ou pour simplement mieux profiter de votre séance, il peut être judicieux de solliciter l’aide d’un proche.
On trouve de nombreuses ressources sur internet qui permettent d’effectuer rapidement ses premiers massages. Dans le cas de l’incontinence urinaire, vous pouvez notamment identifier où se situent les zones et les points en lien avec la vessie, les uretères, les reins et les muscles du bassin. Vous trouverez également la bonne manière pour effectuer vos massages à la main ou à l’aide de certains objets (une balle de golf ou un rouleau à pâtisserie par exemple).
Si vous souhaitez profiter au mieux de la réflexologie à domicile, un passage chez un réflexologue est fortement conseillé. Il établira avec vous un bilan personnalisé et complet, vous montrera les zones à stimuler et comment bien effectuer vos automassages.
Quelles sont les contre-indications à la réflexologie ?
La réflexologie est une méthode douce. Par conséquent, elle provoque peu d’effets secondaires et présente peu de contre-indications. Elle n’est pas anodine pour autant et présente une réelle efficacité comme l’ont démontré des études de cas.
Voici une liste de cas où il est conseillé de demander l’avis auprès d’un réflexologue expérimenté avant de procéder à un automassage :
- Grossesse
- Troubles cardiovasculaires, diabète, hypertension sans traitement
- Insuffisance rénale
- Pathologies liées au système lymphatique
- Inflammation des zones à stimuler (pieds, chevilles, poignets, etc.).
Pour les femmes enceintes, la stimulation de certaines zones peut augmenter les mouvements du fœtus. D’une manière générale, les personnes souffrant de problèmes circulatoires doivent également pratiquer la réflexologie avec précaution. Cette méthode permettant de stimuler le drainage lymphatique et la circulation sanguine, il est judicieux d’en parler au préalable à votre médecin traitant.
Existe-t-il une autre méthode de traitement alternative contre l’incontinence ?
L’électrothérapie est une autre méthode efficace pour traiter l’incontinence. Elle permet de rééduquer le périnée à l’aide de stimulations électriques. En ciblant spécifiquement les muscles du plancher pelvien, elle limite, voire dans certains cas d’incontinence légère supprime les fuites urinaires. Cette méthode est proposée par les kinésithérapeutes et les sage-femmes, mais elle peut aussi être pratiquée à domicile à l’aide d’un appareil approprié. Attention cependant avant toute initiative de passer d’abord par une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 22/05/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue