Incontinence et sport ne semblent a priori pas faire bon ménage. Il existe cependant une discipline à la portée de tous et efficace pour lutter contre les fuites urinaires. La méthode Pilates, en contribuant au renforcement musculaire profond, améliore la tonicité de la ceinture abdominale. Sans effort violent et privilégiant la respiration, elle favorise aussi le renforcement du plancher pelvien.
Le Pilates, une aide précieuse pour votre santé
À la recherche d’une activité physique contribuant à lutter contre les fuites urinaires ? La méthode Pilates est basée sur le renforcement musculaire profond et la correction de la posture corporelle. En engageant les muscles du plancher pelvien, ce sport similaire à une gymnastique douce vous aide à réduire les effets de l’incontinence.
Qu’est-ce que la méthode Pilates ?
Cette méthode tient son nom de son créateur, Joseph Pilates. Sportif accompli dans de nombreux domaines et passionné d’anatomie, il met au point sa discipline dans les années 1920. Elle résulte d’un mélange de renforcement musculaire, de gymnastique douce et de yoga. Le Pilates vise à corriger les postures du corps en agissant sur les muscles profonds du dos et de l’abdomen. Il se pratique avec l’aide d’un professionnel formé qui veille au bon placement et à l’équilibre du corps.
Parmi les principes fondamentaux de la discipline, on retrouve :
- La concentration : engager son mental pour privilégier la qualité du mouvement
- Le contrôle : maîtriser son mouvement pour prendre conscience de son corps
- Le centrage : garder la colonne vertébrale en position neutre
- La fluidité : rendre harmonieuse l’exécution du mouvement
- La respiration : élargir sa cage thoracique et engager les muscles du périnée.
La méthode promet une action physio thérapeutique sur le corps de l’élève, améliorant entre autres sa flexibilité et sa tonicité.
Lutter contre les fuites urinaires avec la méthode Pilates
L’une des causes de l’incontinence résulte d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui contrôlent la fermeture de la vessie. Remuscler cette zone suppose de travailler sur l’ensemble des muscles de l’abdomen, particulièrement le transverse abdominal. Il existe de nombreux exercices ciblant les abdominaux profonds. Néanmoins certains d’entre eux peuvent présenter des risques : en poussant sur le ventre, les viscères pèsent sur le périnée ou les lombaires. Cela peut occasionner l’apparition de fuites urinaires ou de lombalgies.
La méthode Pilates consiste au contraire à travailler sa ceinture abdominale en rentrant le ventre, entraînant la contraction du plancher pelvien. Grâce à la respiration et l’effet vacuum, le périnée est engagé dans le mouvement et se renforce naturellement sans risque. Sans efforts violents ni mouvements brusques, le Pilates apparaît comme une des activités sportives les mieux adaptées à l’incontinence.
La pratique de l’activité peut nécessiter un équipement fourni par le club où sont dispensés les cours. Il n’est en revanche pas utile d’investir dans une tenue spéciale. Vous pourrez vous y adonner en toute tranquillité en choisissant la protection parfaitement adaptée à vos besoins.
Un sport accessible et répandu
La méthode Pilates est une activité dont la pratique s’est largement démocratisée. Il est possible de suivre des cours collectifs au sein de clubs de sports, d’associations sportives, de centres de bien-être, etc. Si vous résidez loin de ce type de structures, vous avez aussi la possibilité de pratiquer seul avec l’aide de livres, applications sur smartphone ou vidéos en lignes. Vous pouvez aussi envisager des cours individuels sous la supervision d’un coach.
Le Pilates peut se pratiquer quotidiennement, ou à raison de 1 à 3 fois par semaine, selon votre âge et l’objectif que vous vous êtes fixé. Accessible à tous, la méthode Pilates est le partenaire sportif de votre lutte contre l’incontinence et de votre bien-être au quotidien !
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 12/10/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue