Pour vaincre les fuites urinaires d’effort, il faut tonifier le périnée, car les muscles qui le composent sont responsables de la fermeture de la vessie. Pour atteindre cet objectif, le traitement peut comprendre, en plus d’exercices plus conventionnels, de la danse. Cette discipline peut permettre de renforcer le plancher pelvien tout en (ré)apprenant à être à l’aise avec son corps.
La danse, une activité idéale pour renforcer le plancher pelvien
Les fuites urinaires d’effort sont les plus courantes des formes d’incontinence. Dans le cadre de leur traitement, il est courant de prescrire un programme d’exercices visant à renforcer les muscles du périnée. La danse se présente alors comme une manière originale, ludique et peu invasive de muscler le fameux plancher pelvien.
Pourquoi renforcer le plancher pelvien contre les fuites urinaires ?
Les fuites urinaires d’effort sont dues à un périnée atone. Dès qu’on fait un effort, la pression abdominale augmente. Elle se répercute sur la vessie qui à son tour appuie sur le sphincter urinaire.
Cette partie du plancher pelvien, si elle n’est pas assez tonique, cède sous la pression, s’ouvre et les fuites apparaissent. C’est pourquoi il est important de muscler le périnée par différents exercices pour traiter l’incontinence.
Danser : une touche de plaisir dans le traitement des fuites urinaires
La régularité dans les exercices est indispensable pour pouvoir constater des résultats. L’un des atouts de la danse est donc de faire intervenir la notion de plaisir dans le traitement.
C’est ce qu’a prouvé une étude réalisée en 2014. Les participantes s’entraînaient à suivre des pas de danse sur console vidéo. En essayant de suivre le rythme, les patientes s’amusaient.
L’objectif a été atteint : il y a eu une meilleure adhésion (aucun abandon au programme). En outre, les résultats ont été visibles au bout de quelques semaines, si bien que 91 % des patientes ont déclaré être satisfaites de l’expérience.
La danse, également soutien psychologique contre les fuites urinaires
La danse peut contribuer au bien-être général et est souvent utilisée pour évacuer le stress et les tensions, y compris dans le domaine médical, par exemple en danse-thérapie. Toujours selon l’étude citée plus haut, cet aspect serait renforcé par la pratique en groupe.
Quel que soit le style de danse pratiqué, les participants s’entraînent à contracter leurs muscles pelviens tout en étant en activité. Il s’agit donc d’un excellent complément aux exercices réalisés chez le kinésithérapeute.
L’effet de la danse est double : elle permet à la fois de renforcer le plancher pelvien et de constater concrètement les effets des séances réalisées en milieu médical. Les effets du programme deviennent alors beaucoup plus concrets et encourageants.
La danse du ventre, particulièrement efficace dans la tonification pelvienne
Des études montrent qu’une dizaine d’heures de danse orientale suffisent à commencer le renforcement du périnée.
Cette discipline, qui n’a aucune contre-indication, sollicite notamment les muscles abdominaux. La posture de base demande un gainage constant. Lors des mouvements de rotation et d’accentuation, les muscles du plancher pelvien et de la hanche sont particulièrement travaillés. Tout cela concourt au tonus du périnée et donc à une diminution des fuites urinaires.
D’autres mouvements sont également intéressants dans la musculation du périnée. Par exemple le « shimmy » (mouvement de vibration) demande de contracter et de détendre de manière alternée plusieurs muscles comme les obturateurs, les psoas, les fessiers et les abdominaux obliques.
Pour rester confiante durant vos exercices, choisissez une protection adaptée
Comme toute rééducation, les effets positifs des cours de danse sont visibles surtout à long terme. En attendant, il est possible d’utiliser des protections adaptées à la pratique de la danse.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/08/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue