L’incontinence touche de nombreuses personnes, hommes et femmes, et quelque soit l’âge. Elle provoque des fuites urinaires plus ou moins fortes, de façon incontrôlée et involontaire, et qui se produisent de jour comme de nuit. Ce problème de fuites urinaires se décline sous plusieurs formes.
La première est ce que les spécialistes appellent l’incontinence urinaire d’effort. Elle survient comme son nom l’indique, à la suite d’un effort physique, d’un rire d’une toux ou d’un éternuement. Cette incontinence est donc légère et touche généralement les femmes.
La seconde est l’incontinence dite d’urgences mictionnelles, aussi appelée vessie hyperactive ou vessie non inhibée. Elle se caractérise par des pertes urinaires assez importantes et une envie urgente et incontrôlable d’uriner. Ce type d’incontinence est souvent lié à un problème de santé chronique.
La troisième forme est mixte, c’est-à-dire qu’elle combine les deux précédentes. Il existe également l’incontinence de regorgement. Celle-ci touche plus souvent les hommes. Elle est due à une perturbation de la vessie qui engendre un trop plein et donc des pertes urinaires.
Enfin l’incontinence peut être totale chez des personnes n’ayant plus le contrôle de leur vessie, suite à des lésions physiques provoquées par un accident ou une maladie.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 22/04/2013
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue