Kate Winslet est une célébrité qu’on adore : actrice glamour, elle incarne la femme naturelle qui assume sa féminité. C’est sur un plateau de télévision britannique qu’elle a choisi de livrer une révélation inattendue : depuis ses grossesses, elle souffre d’incontinence urinaire. Un témoignage qui évince le lourd tabou d’un trouble répandu chez les femmes : les fuites urinaires.
L’incontinence urinaire, une maladie répandue dont personne n’ose parler
Lorsque l’une des actrices les plus naturelles et glamour de Hollywood parle de ses fuites urinaires, les femmes applaudissent. Le témoignage de Kate Winslet est empreint de franchise et d’humour pour parler de l’incontinence urinaire, trouble subi par de nombreuses femmes, pour qui le sujet est souvent tabou.
La naissance des enfants : l’événement déclencheur de l’incontinence urinaire
C’est lors de son passage à l’émission britannique Graham Norton Show que l’une des actrices les plus sincères de Hollywood, Kate Winslet, a fait des révélations qui ont touché un grand nombre de femmes. Affichant avec naturel son corps et luttant contre les clichés qui enferment les femmes dans les idéaux, notamment dans l’univers du cinéma, Kate est connue pour sa défense de la condition féminine au sens large. Être célèbre n’épargne personne des maladies : après avoir donné naissance à trois enfants, elle avoue souffrir de fuites urinaires. Un sujet tabou pour la très grande majorité des femmes qui subissent ce trouble et qui l’empêche désormais de suivre certaines activités comme le sport… Ou le trampoline, ce qui a compliqué le tournage récent de la publicité Burberry : « je ne peux plus sauter sur un trampoline, je fais pipi dans ma culotte. C’est terrible, surtout quand on porte une jupe » : une sincérité sans pareil qui a enchanté les Anglaises.
Kate Winslet, une femme normale comme les autres
C’est sur l’une des situations les plus gênantes pour toutes ces personnes souffrant d’incontinence que l’actrice a le plus d’humour : "vous savez, c’est ce qui arrive quand vous avez eu plusieurs enfants. C’est dingue. Deux éternuements, ça va, au troisième, bonjour les dégâts". Ses propos sans détour ont rassuré un grand nombre de femmes britanniques qui n’ont pas hésité à remercier Kate dans les médias pour sa franchise.
Si les célébrités sont de plus en plus ouvertes sur les sujets « intimes », parler d’incontinence reste un tabou qu’aucune n’avait osé franchir jusque là. Pour Zarine Bedford, elle-même victime d’incontinence, il est très nouveau d’entendre une star parler de cette pathologie, ce qu’elle applaudit. Une façon de démocratiser un trouble dont des millions de personnes souffrent, parfois jeunes. En Angleterre, un tiers des femmes majeures sont concernées, tous âges confondus : la grossesse est souvent en cause dans le déclenchement de la maladie.
Les fuites urinaires : le traitement d’un trouble qui perturbe le quotidien
Surpoids, relâchement du périnée, hormones… les causes sont nombreuses pour expliquer l’incontinence. La solution ? Perdre du poids si l’on pèse trop lourd et pratiquer des séances de rééducation du périnée pour redynamiser le muscle tenseur de la vessie. En complément, et pour les très nombreux bénéfices qu’il engendre au-delà du traitement contre l’incontinence, le sport est indispensable pour tonifier les muscles.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 02/03/2016
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue