La journée mondiale de lutte contre le cancer a lieu chaque année, en date du 4 février. Se battre est le mot d’ordre de cette journée internationale qui vise à informer, prévenir et conseiller. La maladie est un véritable fléau et chacun peut agir individuellement, d’où le slogan « Je peux / Nous pouvons ». Le point sur cet évènement.
Promouvoir les moyens de faire reculer le cancer
Le cancer est la première cause de mortalité en France. Ce fléau du XXIe siècle impose une lutte permanente. La journée mondiale du 4 février 2017 vise à promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité de la maladie. Pour cette journée internationale, les médias du monde entier incitent à se battre pour trouver des solutions et vivre mieux.
Qu’est-ce qu’un cancer ?
Le corps humain est composé de milliard de cellules qui composent les tissus, les organes et les muscles. Celles-ci ont en principe un rôle préétabli (dicté par les gênes), c’est-à-dire se développer, travailler, se reproduire et mourir. Dans certains cas, les cellules reçoivent des instructions confuses et forment des masses appelées tumeurs. Lorsqu’elles sont malignes, on parle alors de tumeurs cancéreuses ; si les cellules de cette tumeur se répandent dans les tissus voisins, on appelle cela les métastases.
Le tabagisme et d’autres comportements à risque (notamment une mauvaise alimentation) peuvent favoriser l’apparition d’un cancer. Néanmoins, lorsqu’ils sont pris en charge assez tôt, la plupart des cancers peuvent être soignés grâce notamment à la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. La prévention reste la meilleure arme pour se battre contre le cancer.
Une journée mondiale de lutte très médiatisée
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) lors de cette journée consacrée à la maladie. Chaque année, les médias du monde entier se mobilisent pour parler du cancer au grand public en partageant de nombreuses informations et témoignages. L’objectif est bien évidemment de présenter les évolutions en matière de recherche mais également les mesures de prévention qui peuvent être prises ainsi que les solutions de guérison. En France, France Télévision et la Ligue contre le Cancer travaillent de concert pour informer, débattre et conseiller lors de la journée du 4 février mais également tout au long de la semaine.
Le slogan des éditions de 2016 à 2018 reste le même : « I can / We can », littéralement « Je peux / Nous pouvons ». L’idée est de faire prendre conscience à chacun d’entre nous, qu’il soit touché ou non par la maladie, qu’il peut agir pour la réduction de ce fardeau qui touche actuellement 10 millions de personne dans le monde.
Quand la maladie cause des incontinences
Le cancer peut être à l’origine de troubles urinaires. Les cancers de la prostate, de la vessie, de l’utérus, du col de l’utérus ou le cancer colorectal sont situés dans la région pelvienne et peuvent donc causer des dommages aux nerfs et aux muscles, provoquant ainsi des incontinences. Le cancer du cerveau ou celui de la moelle épinière quant à eux sont susceptibles d’affecter les nerfs qui contrôlent la vessie. Enfin, le cancer du sein entraîne des changements hormonaux qui peuvent dessécher l’urètre et entraîner une perte de contrôle.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 31/01/2017
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue