Articles de la catégorie : Actualités (Page 4)
Incontinence et sport : quelles sont les protections efficaces
Les sportifs qui souffrent d’incontinence urinaire d’effort ou ont une poche de stomie ont tendance à réduire l’activité physique. Mais un mode de vie inactif peut entraîner d’autres problèmes liés à la constipation ou à la prise de poids… Avec le bon sport, les bonnes protections anti-fuites et les conseils adaptés, il est possible de profiter pleinement de ce moment.
Accéder à l’article
Des formes alternatives d’habitat pour bien vieillir
En 2070, l’INSEE prévoit 22 millions de 65 ans et plus contre 13 millions aujourd’hui : soit, en proportion, 29 % de « séniors ». Dans une société de consommation, c’est une frange qui compte : bien vieillir c’est continuer à vivre, à choisir son habitat ; rester chez soi ou profiter d’autres alternatives telles que la colocation ou les résidences.
Accéder à l’article
Incontinence anale et constipation chronique : un lien méconnu
Dans certains cas, on peut établir un lien entre l’incontinence anale et la constipation chronique, surtout si la première survient quelque temps après la seconde. Les solutions pour trai-ter les deux pathologies sont presque identiques. Le mode d’alimentation constitue un des facteurs communs. Pour limiter ou supprimer les fuites fécales, les aliments riches en fibres sont plus que recommandés.
Accéder à l’article
Obésité et incontinence : quels liens
Parce que les fuites urinaires représentent un vrai désagrément dans le quotidien de bien des personnes, il ne s’agit point ici de « grossophobie », mais d’un désir d’aider à comprendre les liens existants entre obésité et incontinence. L’explication permet une meilleure prise en charge des symptômes, évite la culpabilisation et traite l’excès de poids en améliorant l’hygiène de vie.
Accéder à l’article
Vie sentimentale et incontinence urinaire : levez le tabou
L’incontinence urinaire est un sujet tabou, même au sein d’un couple qui vit ensemble depuis longtemps. Son impact sur la vie sentimentale et la vie sexuelle n’est pas à négliger. Seule la communication entre les deux partenaires peut désamorcer la situation de gêne que les fuites causent. Par ailleurs, les professionnels de la santé sont toujours présents pour vous accompagner.
Accéder à l’article
La continence de l’enfant : une acquisition en douceur
Du 18 au 25 mars 2023, revoici la semaine nationale de la petite enfance ! C’est l’occasion de nous intéresser à l’acquisition de la continence par l’enfant. Une étape cruciale de son développement. Vous souhaitez apprécier cette période, mais redoutez les erreurs éducatives. Rassurez-vous ! Votre rôle consiste à mettre en paroles ce processus auquel l’enfant imprime son propre rythme.
Accéder à l’article
Contrôler son incontinence avec une néovessie
Environ 10 000 personnes par an sont atteintes d’un cancer de la vessie. Plusieurs techniques opératoires existent dont la néovessie qui remplace l’organe malade. Votre rôle de patient actif consiste à contrôler ce nouveau réservoir pour limiter les risques d’incontinence. Pour ce faire, avant et après l’opération, vous informer sur la rééducationadaptée demeure le credo de l’équipe médicale spécialisée.
Accéder à l’article
Le tabou de l’incontinence : comment et à qui parler
En 2023, le tabou de l’incontinence demeure encore d’actualité. Comment imaginer que parler soit aussi difficile malgré la médiatisation de ce symptôme ? Pourquoi une honte tenace et mortifère retarde-t-elle le traitement de votre incontinence ? Pourtant, vous taire signifie le repli sur soi, la perte de chance d’un traitement rapide et de l’occasion d’intégrer un groupe de paroles salvateur.
Accéder à l’article
L’alimentation a-t-elle une incidence sur la continence
Vous pouvez prévenir ou limiter votre incontinence grâce à une bonne alimentation. Faire votre marché vous incite à prendre l’habitude de choisir vos aliments et boissons. Les fibres sont à privilégier. Elles améliorent le transit intestinal et exercent ainsi une influence bénéfique sur notre santé, comme entretenir notre continence. Oubliez les boissons excitantes et gazeuses si vous êtes incontinent !
Accéder à l’article
Incontinence et confiance en soi chez l’adolescent
L’incontinence chez l’adolescent engendre souvent un manque de confiance en soi. L’adolescent a du mal à comprendre pourquoi il a encore des fuites urinaires et aura tendance à se dénigrer à cause de cela. Si votre enfant souffre d’incontinence, il vous faut l’aider et le rassurer pour qu’il apprenne à revaloriser son image de soi. On vous donne quelques astuces.
Accéder à l’article