Articles de la catégorie : Rééducation périnéale (Page 2)
Connaissez-vous ces 3 raisons de muscler votre périnée
Le périnée joue un rôle important dans le corps. Pourtant, il est souvent négligé et peut se détériorer pour plusieurs raisons comme une sollicitation excessive au quotidien. S’il perd en tonicité, il faut procéder à une rééducation pour le remettre en état. En plus, muscler son plancher pelvien offre de nombreux avantages. Nous en avons sélectionné 3 pour vous !
Accéder à l’article
Enceinte ? Renforcez votre périnée durant votre grossesse
Avoir un périnée tonique, ce n’est pas seulement après l’accouchement qu’une femme devrait s’en soucier. Au contraire, entraîner les muscles du plancher pelvien dès les premiers mois de grossesse présente des avantages non négligeables pour éviter certains désagréments comme les fuites urinaires. Alors, n’hésitez plus à suivre ces exercices : 1, 2, 3, renforcez !
Accéder à l’article
Un sport adapté au périnée pour limiter les risques d’incontinence
L’incontinence peut occasionner différents types de gênes au quotidien. Pour autant, il n’est pas nécessaire de renoncer à toutes ses activités, tant s’en faut ! Un périnée distendu n’empêche en effet pas de tout pratiquer. Il convient simplement de trouver un sport dans lequel le risque de fuites urinaires sera réduit. Une rééducation périnéale pourra, si nécessaire, compléter cette démarche.
Accéder à l’article
Rééducation du Périnée à Domicile
Il est très facile de faire des exercices de rééducation périnéale seule, mais avant de commencer des mouvements de gymnastique à domicile, il vaut mieux consulter un professionnel afin d’évaluer l’état du plancher pelvien et suivre des séances de rééducation au cabinet. Cette première approche vous permettra de savoir exactement où se situe votre périnée et comment le stimuler efficacement votre périnée à domicile.
Accéder à l’article
Incontinence : que faut-il savoir sur la rééducation pelvi-périnéale ?
L’incontinence peut être considérablement amoindrie par la pratique d’une rééducation pelvi-périnéale adéquate. Plusieurs techniques, à adapter aux pathologies et au sexe du patient, existent ainsi pour remuscler de manière pérenne le périnée et le plancher pelvien. Par une rééducation manuelle, par biofeedback ou électrostimulation, sinon salvatrice du moins amélioratrice, hommes et femmes peuvent progresser dans leur lutte contre les fuites intempestives.
Accéder à l’article
Quand et comment reprendre le sport sans risque après un accouchement ?
Retrouver la ligne après une grossesse est une priorité pour beaucoup de jeunes mamans. Pour commencer, il faut d’abord remuscler son périnée distendu par l’accouchement, afin de vous préserver de futurs problèmes de fuites urinaires. Et quand le médecin vous y autorise, reprenez doucement le sport en débutant avec un peu de marche, de natation ou du Yoga postnatal.
Accéder à l’article
Un jeu vidéo pour muscler son vagin et réduire le risque d’incontinence
Le jeu vidéo, nouvelle méthode pour encourager les femmes à pratiquer des exercices de musculation de leur périnée et pour lutter contre les pertes urinaires ! Le SKEA, un croisement entre sonde et vibromasseur, est inséré dans le vagin puis connecté par Bluetooth à une application ludique. La patiente progresse dans les niveaux lorsqu’elle réalise correctement les mouvements évitant l’incontinence.
Accéder à l’article
Rééducation et entraînement régulier du périnée, efficaces face à l’incontinence
La pratique à intervalles réguliers d’exercices doux qui tonifient le bas-ventre favorise la prévention de l’incontinence. Elle constitue aussi l’une des solutions les plus efficaces pour la rééducation de patients touchés par des fuites urinaires. Encadrée dans ce cas par un kinésithérapeute, elle vise à muscler la zone du périnée avec le déclenchement manuel, électro-stimulé ou par biofeedback de contractions.
Accéder à l’article
Mon périnée que pasa, femmes jeunes et sportives, attention à votre périnée
Cette brochure est réalisée pour une meilleure information auprès des femmes sur la diversité des désagréments en rapport avec le périnée. Le Centre d’Imagerie Juras propose quelques scènes de la vie quotidienne auxquelles beaucoup de femmes jeunes ont pu être déjà confrontées. Elles n’osent pas en parler et reste parfois pendant des années dans l’isolement, en restreignant leurs activités ? Un traitement est toujours possible adapté à chaque cas.
Accéder à l’article