Articles de la catégorie : Incontinence anale (Page 2)
Encoprésie chez l’enfant : les causes et les traitements possibles
L’encoprésie est un trouble fonctionnel de l’enfant assez fréquent qui touche 1 enfant sur 4. Il ne s’agit pas d’une incontinence fécale à proprement dit, même si les symptômes semblent identiques. Quels sont les symptômes et les causes responsables de ces émissions de selles involontaires ? Comment la diagnostiquer ? Quelles solutions et quels traitements sont envisageables chez l’enfant ?
Accéder à l’article
Comment reconnaître et traiter l’encoprésie infantile?
Moins connue que les fuites urinaires, l’incontinence fécale touche pourtant environ 4 % des enfants. Il est primordial d’identifier et de traiter au plus tôt l’encoprésie infantile afin d’éviter des complications médicales dangereuses. Mais ce sujet tabou se révèle aussi difficile à vivre pour les petits qui en souffrent et qui ont besoin d’aide.
Accéder à l’article
Incontinence anale : causes et traitements de cette pathologie
Comment identifier l’incontinence anale ? Quelles sont les causes de cette maladie encore taboue ? Pour diminuer ou arrêter les émissions de selles et de gaz de façon involontaire, il existe aujourd’hui des solutions efficaces. Une fois les symptômes identifiés, on peut avoir recours à des traitements médicaux efficaces pour retrouver une continence fécale adaptée aux activités de la vie quotidienne.
Accéder à l’article
Incontinence anale : l’importance des fibres
L’incontinence anale est un mal souvent tabou que beaucoup de Français ont encore honte à exprimer. Aujourd’hui ils sont pourtant estimés à un million à en souffrir. Si de nombreuses solutions et autres traitements existent, une étude américaine révèle l’importance d’une alimentation composée de produits riches en fibre afin de limiter les risques de perte de selles incontrôlées.
Accéder à l’article
Fuite de selles et absence de gêne, comprendre l’enfant
Un enfant naît parfois avec des malformations ano-rectales. Ceci entraîne des fuites de selles : elles surviennent, car la sensation d’envie d’aller déféquer est absente. Cette anomalie rend le quotidien difficile pour le jeune qui en souffre. Ces graves troubles de la continence fécale, et parfois l’apparente absence de gêne du jeune malade, déstabilisent les parents.
Accéder à l’article
Brisez le tabou de l’incontinence anale post-accouchement
Parler de fuites urinaires post-accouchement n’était déjà pas une mince affaire. Il a fallu entendre le « coming-out » de stars pour comprendre que ces désagréments étaient fréquents et qu’une prise en charge précoce permettait souvent d’y remédier. Alors que dire de l’incontinence anale qui relève encore du tabou suprême ? Pourtant 10 à 15 % des jeunes mamans en souffrent.
Accéder à l’article
Incontinence anale, un nouveau traitement suscite l’espoir
L’incontinence anale toucherait un million de Français. Tabous pour les patients, méconnus de bon nombre de médecins, ces troubles de la continence impactent douloureusement le quotidien de ceux qui en souffrent. C’est dire si l’espoir soulevé par le traitement proposé dans le cadre d’un nouvel essai clinique est grand : grâce à une thérapie cellulaire, il est possible d’améliorer la contractilité des sphincters.
Accéder à l’article
Incontinence anale, la révolution de la thérapie cellulaire
Le champ d’application des injections de cellules souches ne cesse de s’élargir ! Une équipe de chercheurs français a récemment réussi à utiliser ce type de traitement cellulaire comme thérapie de l’incontinence anale. Le premier essai clinique met en évidence une forte amélioration des conditions de vie des patients et présage une guérison définitive de ces fuites fécales très handicapantes.
Accéder à l’article
Encoprésie, le trouble de la continence fécale chez l’enfant
Si votre enfant souille régulièrement ses sous-vêtements ou émet des selles dans des endroits inhabituels, il pourrait souffrir d’encoprésie. Ce trouble de la défécation touche 1 à 4 % des enfants de plus de 4 ans, et peut s’installer même après une période où la continence fécale semblait acquise. Alors, comment repérer les symptômes de cette incontinence infantile ?
Accéder à l’article
Incontinence anale: quelles solutions à ce handicap?
L’incontinence anale, cela vous parle ? Si nous pensons spontanément aux fuites urinaires, les problèmes liés à la défécation sont trop souvent oubliés et demeurent un sujet tabou. Beaucoup de victimes de ce handicap si lourd à vivre restent murées dans le silence alors que des solutions existent. Finalement, le premier remède à l’incontinence fécale serait-il la parole ?
Accéder à l’article