Les problèmes d’incontinence ne sont pas une fatalité. Cette pathologie est fréquente, mais les désagréments liés peuvent être incommodants. Il existe cependant un traitement spécifique pour chaque type de fuites urinaires et vous pouvez être soulagé rapidement en étant pris en charge par votre médecin. ll vous guidera dans le choix des solutions médicales les plus adaptées à votre problème.
Mieux vivre l’incontinence grâce à des solutions médicales
Les fuites urinaires sont fréquentes et les risques augmentent avec l’âge. Il existe des solutions médicales pour éviter que cette pathologie devienne invalidante et vous empêche de vivre au quotidien comme vous le souhaitez. De la musculation à la chirurgie, votre médecin saura vous orienter et choisir les solutions adaptées à votre type d’incontinence pour en éviter les désagréments.
Faire des exercices pour renforcer le périnée et prévenir l’incontinence
La rééducation périnéale est fondamentale dans le traitement des fuites urinaires et de l’incontinence. Le manque de tonicité du plancher pelvien est souvent à l’origine de ces désagréments et il est nécessaire de rééduquer et renforcer ses muscles pour obtenir des effets positifs. Elle est souvent prescrite après un accouchement, mais peut l’être également dans le cadre d’un traitement comportemental. Le patient apprend alors également à réguler sa consommation d’eau pour mieux contrôler ses mictions.
Se faire prescrire de la chirurgie comme une des solutions à l’incontinence
Il existe différentes interventions chirurgicales qui correspondent à des pathologies identifiées d’incontinence.
L’incontinence d’effort se caractérise par des fuites urinaires incontrôlées, lors de la pratique d’une activité sportive ou tout simplement lorsque l’on tousse ou que l’on éternue. Elle peut se traiter par la pose d’une bandelette synthétique de polypropylène qui aura pour mission de soutenir l’urètre. Elle est introduite par voie vaginale chez la femme, et par une petite incision sur le périnée (sous les testicules) chez l’homme, sous anesthésie générale.
L’incontinence d’effort peut être aussi traitée par des injections péri-urétrales qui consistent en l’injection d’une substance (collagène, silicone) autour de l’urètre pour comprimer ce dernier et limiter les fuites urinaires. Elles sont réalisées sous anesthésie locale. Attention cependant, à la différence de la bandelette cette solution n’est pas permanente et nécessite de renouveler les injections dès que les effets s’estompent.
L’incontinence sphinctérienne se définit, quant à elle, par la défaillance du système sphinctérien qui contrôle l’écoulement de l’urine. Elle peut être compensée par la mise en place de petits ballons ACT (Adjustable Continence Therapie) de chaque côté du col vésical afin de créer un obstacle et ainsi de limiter l’écoulement des urines. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale.
Porter une protection absorbante contre l’incontinence
De nombreux progrès ont été réalisés dans la recherche et le développement des protections absorbantes contre l’incontinence. Toujours plus discrètes et plus efficaces, elles sont devenues un très bon moyen de vivre normalement au quotidien avec des fuites urinaires. Il suffit pour cela de trouver le produit adapté en termes de capacité d’absorption.
La particularité des fuites urinaires par regorgement
Les fuites urinaires par regorgement sont causées le plus souvent par un obstacle à l’intérieur de l’urètre qui empêche l’écoulement de l’urine. Leur particularité se traduit par une envie fréquente d’uriner et des difficultés à vider complètement la vessie. Lorsque cette dernière dépasse sa capacité de stockage maximale, l’urine déborde dans l’urètre et les fuites urinaires sont inévitables. Dans ce contexte, l’utilisation d’un cathéter à placer soi-même pour vider sa vessie plusieurs fois par jour manuellement peut être prescrite par votre médecin, sans passer par d’autres alternatives.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 13/12/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue