Si vous êtes atteint de la maladie de la douleur chronique, ou fibromyalgie, vous avez peut-être constaté l’apparition de troubles urinaires. L’incontinence urinaire fait effectivement partie des nombreux symptômes associés au syndrome fibromyalgique. Les causes de la maladie restent mystérieuses et la recherche de traitements toujours en cours. Quelles solutions adopter pour tenter d’atténuer les fuites et la douleur ?
Fibromyalgie : syndrome de douleur chronique
La fibromyalgie est une maladie chronique dont on ignore encore les causes et pour laquelle la médecine cherche toujours des traitements adaptés. Chez certains patients atteints de la maladie se développe également un syndrome d’incontinence urinaire. Comment la fibromyalgie peut-elle être à l’origine de ces troubles, et quelles sont les solutions possibles pour atténuer les symptômes ? Explications.
Fibromyalgie : facteur d’incontinence urinaire ?
On estime qu’environ 1,5 à 2 % de la population française, parmi lesquels 80 % de femmes, est atteinte de fibromyalgie.
La maladie se caractérise par une sensation intense de douleurs articulaires, musculaires et osseuses, permanentes ou sous forme de poussées. On en sait encore peu sur les causes de la fibromyalgie et elle reste difficile à diagnostiquer en raison du grand nombre de symptômes cliniques divers développés par les patients.
Parmi ces symptômes, des troubles de la continence ont été observés. Selon les études menées sur ces troubles, ils seraient la conséquence de dysfonctionnements du système nerveux, provoqués par les effets neurologiques délétères de la maladie :
- L’hyperactivité vésicale : les contractions musculaires incontrôlées se répercutent jusque dans la vessie et créent la sensation d’un besoin d’uriner fréquent et inconfortable pouvant provoquer des fuites.
- La dysurie : une difficulté à la miction, accompagnée parfois de douleurs et de brûlures. La vessie ne se vidant pas normalement, la dysurie peut entraîner des fuites et une irritation des parois.
- Cystites à répétitions : la cystite interstitielle chronique se déclenche suite à une trop forte concentration de l’urine dans la vessie et peut occasionner des fuites urinaires.
Incontinence urinaire et fibromyalgie : quel traitement est adapté ?
A ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de guérir de la fibromyalgie. Les causes étant encore méconnues, on peut seulement traiter les conséquences et tenter de pallier les désagréments et douleurs causés par les symptômes.
Concernant l’incontinence, il est possible de remédier à certains des troubles provoqués par la maladie.
La rééducation périnéale est un des moyens de lutter contre le besoin urgent d’uriner. En maintenant le plancher pelvien contracté pendant quelques secondes, il est possible de reprogrammer le signal envoyé au cerveau par les capteurs présents sur les parois de la vessie. Cela permet d’atténuer l’urgenturie de la vessie.
La thérapie médicamenteuse fait aussi partie des solutions potentielles. Les anticholinergiques peuvent se révéler efficaces contre l’incontinence en favorisant la rétention urinaire, réduisant ainsi les fuites intempestives.
Soulager les symptômes grâce à la thérapie par l’eau
Utile à la fois pour traiter l’incontinence et les douleurs articulaires, la balnéothérapie est particulièrement indiquée pour soulager les symptômes de ces deux affections. La thérapie par l’eau possède de nombreux bienfaits, notamment celui de permettre aux patients de bénéficier d’un bien-être certain le temps d’une séance. Bienfaits psychologiques et physiologiques participent de concert à la lutte contre la maladie.
Si vous êtes atteints de fibromyalgie, ne restez pas isolé. L’association fibromyalgie française est là pour écouter et soutenir les patients dans leur lutte contre la maladie de la douleur chronique.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/06/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue