L’incontinence urinaire touche plus de 3 millions de personnes en France, les trois quarts étant des femmes. Le tabou persiste à ce sujet et empêche énormément de gensd’être soignésconvenablement. Les fuitesurinaires sont trop souvent encore perçues comme une honte, voire une fatalité. Les personnes concernées ne sont pas prises en chargealors que ça les soulagerait.
Les Français hésitent trop à se faire soigner de leur incontinence urinaire
Plus de 3 millions de Français souffrent d’incontinence urinaire, les 3/4 sont des femmes. Parmi eux peu de personnes sont soignées. Ces petites fuites impactent souvent sur l’estime de soi. Et pourtant, l’incontinence urinaire n’est pas une maladie, mais un symptôme sur lequel on peut facilement agir. La plupart des gens refusent d’être pris en charge à cause du tabou qui pèse trop lourdement sur notre société actuelle. Notre conseil : Pensez à vous d’abord. Agissez pour votre bien.
Incontinence urinaire, un tabou trop lourd
Il y a un tabou important qui pèse sur les personnes touchées par des fuites urinaires. L’incontinence peut être considérée par certaines d’entre elles comme une fatalité honteuse à cause d’un manque d’information. Des solutions existent pourtant, mais victimes d’une trop grande pudeur face à ce sujet, les personnes souffrantes ont du mal à en parler.
Bon nombre d’entre elles éprouvent de la honte face à leur incontinence, et certaines femmes cachent même le problème à leur conjoint.
Les publicités diffusées pour des protections urinaires présentent l’incontinence comme une phase de la vie normale, comme on pourrait parler des menstruations. Cette normalité est contraire aux convictions du monde médical, pour qui il est primordial de prendre en charge chaque cas de manière individualisée.
Connaissez-vous les conséquences d’une incontinence urinaire non traitée
À cause du tabou qui règne autour de l’incontinence urinaire, énormément de personnes ne vont malheureusement pas consulter de médecin. Elles se privent d’aide, alors qu’il est préférable de ne pas attendre.
L’incontinence une fois chronique augmente le risque d’infections urinaires à répétition, pouvant causer des rougeurs autour des parties génitales, allant jusqu’à l’infection ou l’ulcère. Le problème d’incontinence peut limiter les activités physiques et perturber la vie sociale, sexuelle et professionnelle des personnes atteintes.
Il est temps de prendre conscience des lourdes conséquences d’une incontinence non soignée.
Ce symptôme peut concerner tous les âges, et une prise en charge adaptée à chacun peut être mise en place.
La prise en charge des fuites urinaires, un moment simple à passer
Des solutions existent pour soulager les personnes souffrant d’incontinence urinaire. Il faut consulter un médecin qui guidera la patiente en fonction des causes et de la gravité. Il mettra ainsi un traitement en place : par des exercices de rééducation, par médication ou encore électrostimulations. Les moyens ne manquent pas. Ainsi 8 patientes sur 10 disent être satisfaites de leur traitement.
Toutes les incontinences ne se soignent pas, mais ce qui compte, c’est l’accompagnement fait auprès de ces personnes pour les soulager au quotidien. Une importante gamme de protections pour fuite urinaire est disponible sur le marché, conçue par des experts qui tiennent compte des attentes de leurs utilisateurs.
Vous pouvez être gênée d’en parler à vos amis, à votre famille. C’est un sentiment normal que de se sentir mal à l’aise de témoigner d’une incontinence. Cependant, rien ne vous excuse de ne pas en parler à votre médecin, qui en a entendu d’autres, croyez-nous, et de mettre rapidement en place un soin quotidien qui vous rend assurance, sentiment de propreté et dignité.
C’est aussi simple que de mettre une serviette hygiénique, vos lunettes ou votre ceinture de sécurité. C’est juste une aide de plus au service de votre bien-être et de votre santé. Pensez-y.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 15/10/2018
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue