Nombreuses sont les personnes qui ont expérimenté à un moment la désagréable sensation des fuites urinaires, mais peu d’entre elles ont osé en parler. L’incontinence n’est pas réservée aux personnes âgées. Plusieurs instants de notre existence nous exposent au risque de l’incontinence urinaire. Les identifier et connaître les facteurs aggravants sont un premier pas vers la prévention.
Incontinence, quels sont les moments risqués
L’incontinence urinaire ne concerne pas uniquement la personne âgée, loin de là. Nous passons déjà les premiers instants de nos vies avec une couche, et, entre ces extrémités de l’existence, plusieurs facteurs peuvent encore être à l’origine de fuites urinaires. Découvrez les 5 moments à risques de voir apparaître une incontinence urinaire au cours de votre vie.
1. L’enfance, premier moment qui peut devenir à risque
Physiologique chez le nouveau-né, l’incontinence peut devenir handicapante chez l’enfant plus âgé. Après 5 ans, l’incontinence est dite pathologique et nécessite un avis médical. Parmi les différents facteurs de risques, on retrouve la constipation qui crée un obstacle au niveau de la vessie ou encore des antécédents d’énurésie chez les parents.
L’acquisition de la propreté est une étape importante. Plusieurs outils comme le stop-pipi peuvent vous accompagner et aider votre enfant dans son apprentissage.
2. Le télétravail, le risque d’incontinence insoupçonné
Suite à la crise sanitaire de 2020, on entend souvent parler des conséquences liées au travail à la maison : isolement, dépression, dorsalgies… Mais on évoque rarement le risque de voir apparaître une incontinence.
Les études menées jusqu’ici ont du mal à clairement définir le mécanisme physiologique responsable de fuites urinaires liées au manque d’activité, mais le risque est bien réel. Une étude menée sur 300 femmes en 2012 révélait déjà que 10 % de femmes en plus sont touchées par l’incontinence en cas de sédentarité. Afin d’éviter ce désagrément, pensez à rester actif. Dégagez-vous des moments d’activité physique, faites des marches au quotidien.
3. Le sport, un moment risqué contre-intuitif
Rares sont les médecins qui vont faire la prévention de l’incontinence urinaire liée à la pratique sportive, car le sujet est encore très tabou. Le sport peut occasionner une incontinence urinaire d’effort causée par l’hyperpression abdominale sur le plancher pelvien.
Le risque ne concerne pas tous les sportifs de la même manière. Les sportifs sollicitant leurs abdominaux sont particulièrement exposés et les femmes sont généralement plus touchées que les hommes. Mais de manière générale, la pratique intensive d’un sport est reconnue comme un facteur de risque d’après la Haute Autorité de la Santé. Pour que votre pratique sportive reste un moment agréable, pensez à ajouter quelques exercices qui musclent votre périnée.
4. La maternité, grand moment d’instabilité sphinctérienne
En fin de grossesse, une femme sur deux est concernée par la survenue de fuites urinaires. Pour 15 à 40 % d’entre elles, l’incontinence perdurera jusqu’à deux mois après l’accouchement. Favorisées par le poids du bébé pendant la grossesse, les conditions de l’accouchement peuvent être un facteur de risque d’aggravation ou de fuites en post-partum.
Si le nombre de grossesses joue sur la fragilité du périnée, une bonne rééducation entre chaque grossesse ainsi qu’une bonne préparation peuvent renforcer le plancher pelvien et limiter les risques.
5. L’entrée dans le troisième âge, l’augmentation des risques d’incontinence
Avec l’âge, le système urinaire devient plus fragile. Le risque d’incontinence augmente. Elle concerne 2,6 millions de personnes âgées de plus de 65 ans d’après l’Assurance Maladie.
De plusieurs origines, l’incontinence peut prendre également plusieurs formes et survenir à n’importe quelle période. Les prises en charge aujourd’hui sont rapides et les aides quotidiennes confortables. Consultez sans crainte votre médecin en cas de doute pour une prise en charge adaptée et un confort retrouvé.
Les fuites urinaires ne sont une fatalité que si on n’en parle pas
Nous sommes et serons tous concernés un jour par le risque d’incontinence. Oser en parler et casser les tabous qui l’entourent permet de profiter d’une vraie prise en charge et soulage chaque jour beaucoup de gens naturellement gênés.
Nous prenons aussi ici à cœur ce rôle de vous encourager à retrouver une vie simple et agréable en vous rappelant que votre médecin est digne de votre confiance et peut vous soulager facilement de cette situation difficile. Pensez à vous confier à lui. Il saura vous écouter et vous proposer les solutions qui vous aideront au mieux.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 20/09/2021
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue