Les répercussions de l’incontinence sur la qualité de vie d’une personne sont nombreuses. Bien qu’on les connaisse déjà, une étude publiée dans la revue PLOS ONE en octobre 2021 par des chercheurs de l’université d’Alberta au Canada a permis de découvrir une nouvelle conséquence. Les conclusions indiquent que les fuites urinaires peuvent avoir une incidence sur la sécurité des seniors.
Une nouvelle conséquence de l’incontinence découverte par des scientifiques au Canada
Quel que soit le facteur déclenchant, l’incontinence peut avoir une incidence sur la qualité de vie d’une personne. Grâce à une étude effectuée en octobre 2021 et publiée dans la revue PLOS ONE, des chercheurs de l’université d’Alberta font le lien avec une situation qui touche très souvent les personnes âgées, découvrant ainsi une nouvelle conséquence des fuites urinaires !
Quelles sont les conséquences connues de l’incontinence ?
Les fuites urinaires peuvent survenir à tout moment de la vie, après un effort ou encore lors d’une envie soudaine et irrépressible d’uriner. Lorsqu’ils ne sont pas correctement pris en charge, ces épisodes ont des conséquences concrètes sur la vie de ceux qui en souffrent.
La peur de se mettre dans l’embarras en public pousse une partie des personnes concernées par les fuites à réduire leur activité sociale avec comme conséquence l’isolement.
L’incontinence peut également avoir une incidence psychologique comme la dépression et l’anxiété. La peur du jugement des autres, le sentiment de perte d’autonomie en raison d’une fréquence mictionnelle élevée peuvent impacter directement l’estime de soi.
Il arrive aussi, en réaction à leur incontinence, que certaines personnes développent un réflexe menant à la déshydratation. En voulant réduire la fréquence de leurs mictions, ces personnes vont se priver de boisson et créent, par ce choix, de nouvelles complications de santé.
Enfin, les fuites urinaires demandent un grand soin au niveau de l’hygiène intime. Si l’hygiène apportée n’est pas suffisante, il est possible que des dermites ou des escarres apparaissent.
Un plus grand risque de chute des séniors, la conséquence mise en lumière par l’étude
Les chercheurs ont étudié la démarche et la position des articulations des personnes âgées. L’étude s’est déroulée en trois phases :
- La première, au cours de laquelle les chercheurs ont observé les personnes étudiées marcher dans des conditions normales
- La deuxième, pendant laquelle les volontaires ont marché en effectuant des tests cognitifs
- La troisième, pendant laquelle les chercheurs ont donné assez de thé et d’eau aux volontaires pour déclencher une envie d’aller aux toilettes.
Les universitaires ont observé un changement dans la démarche lorsque les personnes participant à l’étude ont eu une envie pressante d’uriner. Les participants avaient tendance à ralentir et se raidir, des caractéristiques identiques à la démarche d’une personne distraite.
Les chercheurs indiquent que la baisse de concentration induite par l’hyperactivité de la vessie peut conduire à la chute des personnes âgées. Selon leur étude, l’action de marcher en gardant l’équilibre fait appel à plusieurs capacités cognitives, faciles à mobiliser pour une personne jeune et en bonne santé. Chez les personnes âgées, la situation est différente. Les capacités cérébrales diminuent et il n’est plus aussi évident de toutes les mobiliser simultanément. La distraction causée par leur envie d’uriner augmente alors le risque de chute. Cette conclusion remet en question la croyance populaire selon laquelle les personnes ressentant le besoin d’uriner tombent parce qu’elles se précipitent aux toilettes.
Quels traitements contre les fuites urinaires chez les séniors ?
Les traitements contre l’incontinence chez les personnes âgées sont nombreux. Ces solutions peuvent être médicales, chirurgicales ou encore consister en de la rééducation, et ne sont pas adaptées à toutes les situations. Seul le diagnostic d’un médecin permettra de déterminer l’option qui correspond réellement à la situation.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 06/12/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue