C’est un sujet trop tabou encore, mais après l’accouchement, une partie des jeunes mères souffrent d’incontinence post-partum. Épisiotomie, déchirures et autres désagréments ne facilitent pas l’hygiène intime. Pourtant celle-ci est cruciale pour se rétablir au plus vite. Comment faire sa toilette intime durant la période de suite de couches ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Sphère Santé vous dit tout.
Après la grossesse et l’accouchement, le périnée et les ligaments ont été mis à rude épreuve. Il arrive qu’aux plaies telles que l’épisiotomie s’ajoute une incontinence durant la période de suite de couches. Se pose alors la question de la toilette intime. Pourquoi et comment prendre soin de son hygiène intime de manière optimale ? C’est ce que nous allons voir.
Quelques règles d’hygiène importantes à savoir avant de commencer
En cas d’incontinence post-accouchement, vous devez effectuer au minimum une toilette intime par jour, au maximum deux. Une exception : si les selles ont souillé une déchirure, lavez immédiatement.
Évitez l’eau chaude.
Préférez de l’eau tiède ou fraîche. L’eau fraîche contracte les veines, ce qui réduit temporairement les saignements ou les gonflements dus aux hémorroïdes ou à une épisiotomie.
Traitez votre zone intime avec douceur.
Évitez le jet d’eau fort sur la vulve (appelé aussi douche vaginale), le savon pur et les frottements sur la vulve : ils fragilisent la muqueuse.
Ayez du matériel propre qui sera dédié à votre toilette intime : bassine, serviette, savon adapté.
Cela évitera les contaminations croisées avec les autres membres de la famille ou avec d’autres parties de votre corps. Les parfums et déodorants sur cette zone sont à proscrire.
Conseils professionnels pour faire sa toilette intime en cas d’incontinence
Concrètement, comment effectuer sa toilette intime lorsqu’on souffre d’incontinence après l’accouchement ?
- Choisissez un moment où vous êtes tranquille. Assurez-vous que votre nourrisson pourra vous attendre en toute sécurité s’il se réveille.
- Préparez votre matériel, en suivant les conseils donnés dans le paragraphe précédent.
- Faites couler de l’eau sur votre pubis. Si vous utilisez un savon, faites mousser avant d’appliquer sur la zone intime. Selon les recommandations officielles, il faut préférer vos mains (propres) au gant de toilette : il y a moins de germes.
- Lavez toujours la vulve d’avant en arrière, la région anale en dernier.
- Rincez abondamment à l’eau claire, avec un jet doux dirigé sur le pubis.
- Pour vous sécher, tamponnez avec douceur. Nous déconseillons le sèche-cheveux qui déshydratera cette zone.
- Utilisez un savon doux, à PH neutre et non parfumé. Les parfums et ph de certains savons ou gels douche risquent de décaper une muqueuse déjà fragilisée et d’accroître les éventuelles mycoses ou douleurs locales.
- Ne pas utiliser de savon plus de 2 fois par jour. Si vous devez laver plus souvent, utilisez de l’eau.
Pourquoi c’est encore plus important après l’accouchement ?
L’hygiène est capitale pour prévenir l’apparition de soucis tels que mycoses ou surinfections au niveau des déchirures ou de l’épisiotomie.
La macération des urines ou des selles avec les plaies peut représenter un danger pour votre santé : dans le pire des cas, il y a un risque de septicémie.
Hygiène du périnée : comment faire lorsqu’on n’est pas chez soi ?
Vous êtes au supermarché et vous sentez un écoulement important, avec risque de fuite… Ce genre de situation peut malheureusement arriver lors de la période de suite de couches.
Pour parer à cela, ayez toujours sur vous des lingettes spéciales toilette intime ou quelques feuilles de papier toilette et une bouteille d’eau avec capuchon de sport pour effectuer un petit jet nettoyant. Pensez aussi aux protections de rechange et au gel désinfectant pour les mains.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 08/05/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue