Les symptômes physiques de l’incontinence sont bien connus, mais qu’en est-il vraiment de ses conséquences psychologiques ? Quels sont les différents risques pour un patient concernant sa vie sociale ? Quelle que soit la nature de sa pathologie, sa santé mentale sera un élément crucial à ne pas négliger dans le traitement des troubles liés aux fuites urinaires.
Des symptômes psychologiques à ne pas négliger
Que sait-on vraiment des conséquences psychologiques de l’incontinence ? Elles sont nombreuses et peuvent se révéler handicapantes socialement. Moins évidentes que les troubles physiques, elles ne sont pour autant pas à négliger et nécessitent une grande vigilance. Parlons des risques que les fuites urinaires font peser sur la santé mentale.
Pourquoi l’incontinence est-elle souvent source de mal-être et quel est son impact sur la vie du patient ?
L’incontinence, parce qu’elle véhicule l’image collective de la perte d’autonomie, porte atteinte à l’estime de soi du malade. Les mictions fréquentes, les incidents, le port de protections contre les fuites sont susceptibles d’impacter négativement et durablement le moral. Le risque d’isolement est proche, la vie sociale, amoureuse et intime peut s’en trouver bouleversée. Les ambitions professionnelles sont parfois reconsidérées lorsque les contraintes liées à la maladie perturbent de manière répétitive le travail. Selon le type d’incontinence, certaines situations de vie deviennent compliquées, voire impossibles : longs déplacements, activités sportives, activités en plein air… Le quotidien s’alourdit d’une charge mentale constante liée à l’anticipation de chaque moment de vie.
Quel que soit l’âge ou le genre du patient, ces désagréments contribuent à une qualité de vie dégradée. L’anxiété et la dépression ne sont alors pas rares.
Pourquoi se préoccuper des conséquences psychologiques de la maladie ?
La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. L’OMS les définit ainsi « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité́ ».
Lors d’un protocole de soin, il est fréquent de traiter en priorité les symptômes physiques de la maladie. C’est le rôle du médecin de s’assurer que le traitement appliqué est adapté à la cause de l’affection. En parallèle, et afin d’accompagner au mieux la guérison, il doit également rester vigilant et prendre en compte l’état de santé mental de son patient. Le succès du traitement ainsi que le moral du patient en dépendent. De plus, une fois traité, si une prise en charge des conséquences psychologiques n’a pas été effectuée, le patient risque de se retrouver en situation de désarroi. Des blessures intimes invisibles peu-vent avoir ébranlé sa confiance et rester latentes.
Quelles solutions pour éviter l’isolement social en cas d’incontinence ?
Restaurer une image positive de soi lorsqu’on souffre d’incontinence est une des clés pour éviter les situations d’isolement. Commencer par reprendre confiance en son corps permet de réparer sa propre estime. La rééducation périnéale est, entre autres, une solution pour améliorer le contrôle de ses fonctions urinaires. Envisager la reprise d’une activité sportive pourrait représenter un facteur motivant. Si le besoin s’en fait sentir, un suivi psychologique sera à prévoir.
La première étape vers l’envie de guérir sera d’en parler à son médecin. Faire entrer dans la confidence son partenaire, puis ses amis permettra de retrouver et de conserver une vie sociale épanouie.
Changer de regard sur les fuites urinaires
Les tabous entourant les fuites urinaires tendent peu à peu à disparaître alors que les chiffres de l’incontinence augmentent. On estime aujourd’hui qu’environ 5 millions de Français en sont atteints. Des solutions existent et se développent, technologie et rééducation se conjuguent pour rendre la vie plus facile aux patients. La vie ne s’arrête pas aux contraintes pathologiques… Incontinent(e), oui, et alors ?
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 20/03/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue