Les fuites anales ou urinaires fréquentes peuvent provoquer une dermite. Quand les mycoses, responsables de la candidose, ne sont pas traitées à temps, elles entraînent une incontinence d’impériosité. Ce sont des infections qu’on peut traiter facilement et rapidement. On ne fait pas toujours le lien entre ces trois maladies, mais le fait a été constaté médicalement. Le point dans l’article.
Les mycoses vaginales provoquent une incontinence urinaire
Une dermite d’incontinence peut apparaître chez les personnes touchées par les fuites anales ou urinaires. Il a été également remarqué que, non traitées à temps, les infections vaginales causées par des mycoses provoquent une incontinence par impériosité. Elles sont dues à des champignons (levures), les candida, à l’origine d’une candidose. Ces maladies peuvent être évitées grâce à une hygiène corporelle adaptée et respectueuse de la zone à risque.
Comment la dermite d’incontinence apparaît-elle ?
Infection superficielle de la peau, la dermite peut être la conséquence d’une incontinence urinaire ou anale, sur une période plus ou moins longue. L’acidité de l’urine ou des selles abrase les couches supérieures de la peau, créant ainsi une inflammation. Elle affecte surtout les personnes âgées, alitées ou à mobilité réduite, qui ont du mal à effectuer correctement leur toilette intime. La dermite d’incontinence peut nuire à leur confort de vie et accentuer encore plus leur dépendance aux proches ou aux assistants médicaux.
Si vous avez un proche qui souffre d’une dermite d’incontinence, rassurez-le : bien que désagréable, elle se soigne facilement. Un nettoyage à l’eau claire suivi d’une application de crème cicatrisante et hydratante soulage le patient et traite la dermite d’incontinence. Toutefois, il est impératif de soigner rapidement l’incontinence cause de l’infection, pour éviter une récidive.
Les mycoses, une cause d’incontinence urinaire
Les mycoses sont provoquées par les champignons Candida, à l’origine de la candidose. Naturellement présent dans la flore humaine, la population de Candida est maintenue en nombre limité grâce aux bactéries non pathogènes du corps. Un déséquilibre de la flore va permettre son développement. Les levures s’installent sur les muqueuses. Toujours humidifiées, celles du vagin sont très sensibles et constituent un terrain de choix à leur prolifération.
A cause de la proximité de l’orifice vaginal avec le méat urétral, et parce que l’urètre féminin est court, le Candida migre facilement vers la vessie. Il va alors se développer et provoquer une irritation. La vessie devient hyperactive et se contracte souvent, provoquant un besoin quasi permanent d’uriner. Les mycoses vont alors être la source d’une incontinence d’impériosité, accompagnée de démangeaisons de la vulve et des pertes blanchâtres ou jaunâtres.
Sachez que la candidose se transmet entre les deux partenaires lors des rapports sexuels. Le traitement doit ainsi se faire ensemble. Une fois les mycoses éradiquées, l’incontinence qui en résultait va également disparaître.
On peut éviter la candidose et les infections vaginales par une bonne hygiène corporelle
On peut très bien éviter la dermite d’incontinence et les mycoses en ayant une bonne hygiène corporelle. Tout d’abord, commencez par rayer de votre liste tous les vêtements près du corps ainsi que ceux en matière synthétique. Ces derniers n’absorbent pas l’humidité, au contraire, ils la retiennent et favorisent ainsi la prolifération des bactéries. Les sous-vêtements en coton sont plus que recommandés.
Pendant votre toilette intime, évitez l’utilisation de gel douche qui agresse la flore génitale. Pour éliminer l’odeur d’urine, préférez un savon à pH neutre ou un gel intime spécifique.
Le gant de toilette, en plus d’être agressif, est un nid à microbes. Votre toilette se fera à la main et limitée à la zone vulvaire uniquement.
N’hésitez pas à vous laver rapidement plusieurs fois par jour, si les fuites sont trop fréquentes.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/03/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue