Le thermalisme peut avoir des effets bénéfiques sur certaines formes d’incontinence. Cependant, le flou autour des démarches à effectuer afin de bénéficier d’une cure thermale freine beaucoup de Français dans la préparation de ce projet. Besoin de conseils ? Nous vous proposons ce mode d’emploi qui répondra aux différentes questions que vous pouvez vous poser à ce sujet.
Thermalisme et incontinence : Nos conseils pour préparer sa cure en toute tranquillité
Préparer et organiser une cure thermale n’est pas simple. Entre les démarches administratives et les informations pratiques, beaucoup de choses sont à gérer. Mais les effets bénéfiques du thermalisme sont reconnus, notamment sur l’incontinence, ne vous en privez pas. C’est pourquoi nous vous proposons ce mode d’emploi réunissant tous nos conseils afin de vous accompagner dans ce projet !
Incontinence, quel type de cure ?
Si les formats et soins prodigués dans les établissements thermaux sont nombreux, peu sont réservés et adaptés au traitement de l’incontinence.
Cependant certains centres proposent des cures afin de soigner l’énurésie et l’incontinence urinaire chez l’adulte.
Ces cures se déroulent généralement de la même manière sur les trois semaines et consistent en une ingestion généreuse et progressive d’eau thermale, des bains, des douches au jet et des cataplasmes.
L’efficacité de ces cures est reconnue, notamment sur l’énurésie, grâce à l’éloignement du milieu familial, à l’éducation thérapeutique pratiquée et au recours à des psychologues en cas de besoin.
Le contact avec d’autres personnes atteintes des mêmes troubles permet également de se sentir à l’aise et détendu afin de dépasser les tabous qui touchent souvent le sujet de l’incontinence.
Démarches administratives et pratiques : mode d’emploi
Préparer une cure thermale, c’est se soucier de nombreuses questions, qu’elles soient administratives, pratiques ou logistiques. Voici celles sur lesquelles nous pouvons vous renseigner.
Comment se faire prescrire une cure thermale ?
Si vous souffrez d’incontinence et souhaitez pratiquer une cure, vous devrez vous rapprocher de votre médecin traitant. Lui seul aura le pouvoir d’effectuer une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale.
Une seule cure peut être prescrite chaque année à un même patient.
Combien une cure coûte-t telle ?
En principe, les frais relatifs à votre cure sont remboursés par la sécurité sociale. C’est pourquoi respecter toutes les démarches à effectuer auprès de l’assurance maladie est important.
Sont remboursées à 100 % les cures prescrites dans le cadre d’une affection longue durée (ALD), maladie professionnelle ou accident du travail, ou dans le cadre d’une couverture santé CMU-C et/ou ACS
Pour les autres prescriptions, seuls resteront à votre charge le coût du ticket modérateur (30 %) ainsi que les éventuels frais complémentaires.
À noter que votre mutuelle peut prendre en charge le ticket modérateur et ces frais en fonction de votre contrat.
Qu’en est-il de la prise en charge des frais logistiques (transport, logement) ?
Les frais de transport et d’hébergement peuvent être partiellement pris en charge sous condition de ressources. Celles-ci ne devront pas dépasser 14 664,38 € sur l’année précédente si vous souhaitez pouvoir en bénéficier. Ce plafond est majoré de 50 % pour votre conjoint ou chaque ayant droit à votre charge (enfants…).
Combien de jours dure une cure ?
La durée d’une cure thermale pour l’incontinence est de 3 semaines de 6 jours, soit 18 jours. Sachez que seules les cures conventionnées de 18 jours sont remboursées par l’assurance maladie.
Les étapes à suivre pour préparer sa cure thermale ?
- Retirer le formulaire CERFA n°11139*02 auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie. Remplissez-le avec votre médecin
- Adressez le formulaire rempli et signé à votre centre de sécurité sociale avant la date de départ choisie.
- Une fois l’accord de prise en charge reçu, prenez contact avec l’établissement thermal pour fixer les dates de votre cure.
Les établissements de thermalisme qui proposent ces cures
Tous les centres ne sont pas adaptés au traitement de ces troubles. Afin de vous aider à préparer votre cure thermale, nous avons listé pour vous quelques établissements proposant des cures traitant l’énurésie et l’incontinence urinaire :
- La Station thermale de Salies-du-Salat en Midi-Pyrénées
- Les Thermes d’Aulus-les-Bains en Ariège
- La Station thermale de Salies-de-Béarn en Aquitaine
- La Station thermale de Salins-les-Bains en Franche-Comté
- La Station thermale de Lons-le-Saunier en Franche-Comté
Pensez à vous renseigner directement auprès de ces stations thermales afin de définir celle qui est la plus adaptée à un traitement efficace de votre affection.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 23/12/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue