Les fuites urinaires involontaires sont encore souvent considérées comme un problème majoritairement féminin. Or de nombreux hommes peuvent également être concernés par ces désagréments. Parfois réticents à consulter, ils préfèrent recourir à des solutions naturelles pour éviter l’intervention des médecins et la prise d’un traitement. Il existe effectivement des alternatives efficaces pour soulager, voire soigner les effets de l’incontinence masculine.
Comment traiter l’incontinence masculine : les traitements naturels
Dans les cas de fuites urinaires, la prise en charge médicale de l’incontinence masculine est toujours multiple. Il y a ce que la médecine conventionnelle pourra apporter aux hommes et ce qu’ils peuvent faire à côté pour améliorer encore plus leur condition. Des solutions naturelles appuient le traitement et méritent qu’on s’y intéresse lorsqu’on souhaite soigner nos fuites urinaires.
3 méthodes naturelles pour traiter l’incontinence masculine
Dans la plupart des cas, un changement de mode de vie et des exercices réguliers du plancher pelvien peuvent aider à soigner efficacement l’incontinence urinaire.
Voici quelques idées pour vous aider :
Faire des exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien
Le flux d’urine dans la vessie est contrôlé par un groupe de muscles allant de l’avant du corps à la base de la colonne vertébrale. Ces muscles peuvent s’affaiblir pour différentes raisons dues à l’âge, mais aussi suite à une diminution générale de l’activité physique, créant ainsi un relâchement du périnée. L’incontinence urinaire apparaît lorsque la tonicité du plancher se dégrade.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour renforcer ces muscles. Parmi ces solutions figurent les exercices de contraction et de relaxation du plancher pelvien. Ce sont des exercices qui aident à contrôler la vessie et qui peuvent être effectués plusieurs fois par jour en toute discrétion, à la maison comme à l’extérieur.
Arrêter de fumer
Outre les nombreuses raisons évidentes pour lesquelles fumer serait mauvais pour la santé, il a été également prouvé que les substances nocives présentes dans la nicotine pouvaient irriter la vessie.
Une étude a démontré que les cas d’incontinence étaient plus fréquents chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. La raison est qu’avec le temps, les fumeurs toussent beaucoup plus. Les muscles du plancher et de la vessie sont alors plus sollicités, ce qui entraîne une incontinence urinaire d’effort à long terme.
La thérapie par acupuncture
L’alternative de l’acupuncture peut séduire par son approche non invasive de la pathologie. La thérapie par l’acupuncture peut en effet aider à soulager l’incontinence. Les personnes qui y ont recours constatent une amélioration significative de leur état après le traitement, même s’il ne s’agit pas d’une solution miracle. Cette solution prend beaucoup de temps avant que les premiers résultats soient observés.
La phytothérapie : une alternative très efficace pour traiter l’incontinence masculine
En phytothérapie, il existe des plantes très efficaces qui peuvent être utilisées pour traiter l’incontinence urinaire. Parmi ces plantes, on peut citer :
- La prêle des champs
- L’épilobe
- La cannelle
- L’ortie jaune
La prise de traitement hors prescription médicale n’étant jamais anodine, même lorsqu’il s’agit de plantes, il est conseillé de bien respecter les posologies indiquées et de s’assurer de leur non-toxicité.
Zoom sur le rôle de l’ortie jaune dans le traitement des fuites urinaires
L’ortie jaune est une plante très efficace pour éliminer les déchets qui s’accumulent dans l’organisme. Elle permet également de soigner les fuites urinaires chez l’homme lorsque celles-ci sont causées par un dysfonctionnement de la prostate ou une irritation de la vessie. Des études menées au Japon, en Allemagne et aux États-Unis ont confirmé que l’ortie jaune pouvait être utilisée pour traiter l’hypertrophie prostatique bénigne.
L’ortie jaune se prend sous forme d’infusion ou en complément alimentaire. Elle cumule également nombre d’autres bienfaits pour la santé.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 14/02/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue