Les hommes aussi sont concernés par l’incontinence ! Pour y remédier, les exercices de Kegel sont un bon support. En musclant le plancher pelvien, ils limitent non seulement les fuites urinaires, mais améliorent aussi la tonicité sexuelle masculine. Si vous avez subi une ablation de la prostate, vous faites partie de la population à risque et cet article vous aidera.
Les exercices de Kegel sont aussi pour les hommes !
Vous pensiez que les exercices de Kegel servaient uniquement à limiter l’incontinence féminine ? Détrompez-vous ! Les hommes aussi peuvent être touchés par un relâchement des muscles pelviens, leur faisant perdre le contrôle de leur vessie et jouant sur leur tonicité sexuelle. Si vous êtes concerné par la perte d’urine masculine, cet article devrait vous aider.
Les causes de l’incontinence chez l’homme
Différents facteurs peuvent affaiblir les muscles du périnée et entraîner une incontinence chez les hommes :
- Le diabète
- Une vessie hyperactive (une miction trop régulière)
- L’ablation chirurgicale de la prostate
La prostatectomie est la première cause d’incontinence masculine et elle a des conséquences diverses. Selon le Journal of Cancer de 2018, 20 à 30 % d’hommes souffriront d’incontinence urinaire suite à l’intervention chirurgicale. La continence urinaire est principalement assurée par la prostate qui supporte l’urètre. Il est donc fréquent de voir des troubles urinaires apparaître après l’opération, le plancher pelvien devant remplacer en totalité l’action de la prostate retirée.
Après l’opération, les hommes s’exposent également à un risque accru de troubles de l’érection. Il est difficile d’obtenir des chiffres fiables, car selon les études, les résultats varient entre 20 % et 80 %.
Comment traiter l’incontinence masculine ?
Pour remédier à l’incontinence, il est indispensable de muscler le plancher pelvien. Vous pouvez vous faire accompagner par un kinésithérapeute qui évaluera le dysfonctionnement de votre périnée et vous apprendra les exercices à réaliser régulièrement.
Nous vous conseillons de pratiquer les exercices de Kegel qui vous permettront de renforcer les muscles de votre plancher pelvien. Après quelques semaines de pratique quotidienne, vous gérerez mieux votre incontinence et améliorerez dans le même temps votre tonicité sexuelle.
Tout d’abord, il va vous falloir trouver les bons muscles. Deux options s’offrent à vous :
- Stoppez votre jet d’urine au milieu de la miction.
- Essayez de retenir un gaz.
Les deux procédés mettent votre périnée en action. Vous aurez la sensation que quelque chose remonte à l’intérieur de vous : ce sont vos muscles du plancher pelvien. Une fois la zone identifiée, vous pouvez réaliser les exercices de Kegel, d’abord en position couchée.
Commencez par contracter votre périnée pendant trois secondes avant de relâcher pendant trois secondes. Répétez l’exercice dix fois. Au fur et à mesure, vous pourrez réaliser les exercices en étant assis, debout et même en marchant.
Essayez d’augmenter la durée de contraction à mesure que vos muscles se renforceront. Concentrez-vous uniquement sur votre périnée, sans contracter les abdominaux les cuisses ou les fesses. Respirez tranquillement pendant les exercices, sans retenir votre souffle.
En réalisant trois séries de dix répétitions trois fois par jour, vous devriez obtenir des résultats probants en quelques semaines à quelques mois, selon votre niveau de départ. Rapidement, vos fuites urinaires seront moins fréquentes. L’irrigation sanguine de la zone pelvienne sera meilleure et vous en ressentirez les effets sur votre tonicité sexuelle !
A quel moment faire les exercices de Kegel ?
Pour des résultats rapides, les exercices doivent faire partie de votre routine quotidienne. Vous pouvez les faire le matin au réveil, le midi après le repas et le soir avant de dormir. Et si vous les réalisiez lorsque vous faites une tâche routinière comme vous brosser les dents ? Dans tous les cas, pensez à serrer vos muscles du plancher pelvien lorsque vous éternuez, toussez, riez ou portez une charge lourde.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 04/11/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue