La grande majorité des cas de fuites urinaires est liée à l’effort. Ces dernières surviennent durant une marche rapide, un éternuement ou même une crise de fou rire. Ce type d’incontinence est très fréquent et peut créer des obstacles dans sa gestion de la vie quotidienne. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour traiter ces troubles efficacement et vivre sereinement.
Comment gérer au quotidien l’incontinence d’effort ?
Dans la moitié des cas répertoriés, l’incontinence chez les femmes est liée à un effort physique marqué par une pression sur l’abdomen. Ces fuites urinaires surviennent lorsque l’on court, rigole ou même durant une simple quinte de toux. Ces troubles touchent une grande part de la population, tous âges confondus. Ils peuvent être perturbants au quotidien, mais il existe cependant de nombreuses solutions pour les traiter efficacement.
Peut-on prévenir l’incontinence d’effort ?
L’incontinence urinaire est un trouble qui concerne aujourd’hui un grand nombre de personnes, femmes et hommes, tous âges confondus. On estime que 5 millions des Français seraient concernés. L’incontinence est divisée par les spécialistes en deux troubles distincts : l’incontinence par impériosité (lorsque l’on ne peut pas se retenir) et l’incontinence d’effort. Cette dernière est la plus fréquente et se manifeste durant un effort qui sollicite l’abdomen.
S’il n’est pas possible de prévenir avec certitude ces troubles, il est en revanche conseillé de s’attaquer aux facteurs aggravants.
Les facteurs de risque de l’incontinence urinaire à surveiller sont :
- L’obésité : en effet, le surpoids entraîne sur le long terme une pression constante sur la vessie et le périnée. Surveiller son poids peut constituer une clé pour éviter de développer des troubles urinaires
- La sédentarité : la position assise est votre ennemie ! Quand le corps n’est pas assez sollicité, les muscles qui font fonctionner les organes se relâchent. Une demi-heure minimum de mobilité quotidienne par jour est à observer
- Le tabagisme : le tabac peut entraîner chez certaines personnes une toux chronique. Celle-ci favorise l’incontinence urinaire par les contractions répétées du périnée qu’elle produit
- La constipation chronique : la vessie reçoit une pression constante et ne peut jamais être totalement relâchée. Rééquilibrer son transit intestinal est un pas de plus pour lutter contre l’incontinence.
Limitez les effets de votre incontinence grâce à des solutions simples
Il n’y a aucune raison de laisser l’incontinence gâcher votre vie au quotidien. Les troubles urinaires sont fréquents et nous connaissons aujourd’hui de nombreuses solutions pour les traiter et limiter leurs effets.
Le périnée a pour rôle de soutenir le col de la vessie et l’urètre. Il est primordial de lui offrir une bonne tonicité, car c’est un déficit musculaire de cette zone qui, dans la plupart des cas, provoque l’incontinence urinaire. Vous pouvez donc commencer par effectuer des séances de rééducation périnéale chez un kiné. Elles seront complétées par des exercices faits à la maison, manuellement ou à l’aide d’une sonde.
Si la rééducation seule n’est pas suffisante, il existe une petite intervention qui consiste en la pose de bandelettes synthétiques en dessous de l’urètre pour bien le repositionner. Cette méthode donne d’excellents résultats et soulage considérablement un grand nombre de patientes.
En dernier recours, la prothèse sphinctérienne et la pose de ballonnets ajustables transforment durablement la qualité de vie des personnes souffrant de troubles urinaires. Il faut se renseigner auprès des centres urologiques spécialisés.
Changer ses habitudes pour traiter efficacement ses fuites urinaires
Quelques gestes sont à adopter pour vivre au mieux son quotidien. Vous pouvez par exemple établir un calendrier mictionnel et l’analyser. Vous constaterez peut-être qu’il faut vous limiter à une tasse de thé le matin. Il est primordial de ne pas se retenir, c’est le meilleur moyen pour que la vessie se distende. Régulez votre consommation d’eau durant la journée, mais ne la réduisez pas : un déficit en eau peut accentuer l’incontinence en créant des infections urinaires. Enfin, si vous vous empêchez de voyager par angoisse d’une fuite, vous pouvez vous munir de protections anatomiques et prévoir des vêtements faciles à retirer.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 09/12/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue