De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour lutter avec simplicité contre l’incontinence et garder un bon confort de vie. Adopter les bons gestes permet d’évoluer avec sérénité tout au long de la journée, au travail comme à la maison. Protections, toilette intime, ménage et hydratation de la peau : s’adapter aux fuites urinaires est la clé du bien-être au quotidien.
Comment allier fuites urinaires et confort de vie avec simplicité ?
L’incontinence touche aujourd’hui de nombreuses personnes, tous âges et sexes confondus. Des solutions existent pour faire face aux fuites urinaires avec simplicité. Tant au niveau toilette qu’au niveau ménage de la maison, adopter les bons gestes permet d’aborder la vie de tous les jours avec sérénité. Voici quelques conseils faciles à suivre pour garder un confort de vie optimal au quotidien.
3 gestes simples pour la toilette intime au quotidien
L’incontinence se caractérise par des fuites urinaires répétées et touche environ 5 % de la population, avec une prévalence accrue chez les + de 65 ans. Ce phénomène peut être provoqué par diverses causes, comme un relâchement des muscles pelviens, un trouble de la prostate, l’obésité, la prise de certains médicaments, le tabagisme…
Adapter son quotidien en fonction des fuites urinaires est la clé d’un bon confort de vie. Voici trois conseils simples à suivre chaque jour :
- Assurez une rapide toilette intime plusieurs fois dans la journée : au travail, à la maison ou en voyage, procéder à une toilette intime rafraîchissante est une solution efficace pour se sentir à l’aise tout au long de la journée. Si certains lieux n’offrent pas beaucoup de confort, quelques lingettes fraîches feront parfaitement l’affaire
- Utiliser un savon approprié : les toilettes du matin et du soir doivent être les plus minutieuses. Appliquez alors un savon prévu à cet effet. Les gammes les moins abrasives comme les pains dermatologiques, ou savons sans savon, et les gels doux sont à privilégier
- Changer régulièrement vos protections : elles sont là pour offrir un bien-être important au quotidien, notamment lors des voyages ou des journées passées à l’extérieur. Des protections changées régulièrement permettent de se sentir frais tout au long de la journée.
Gérer le quotidien à la maison en cas d’incontinence
Les fuites urinaires peuvent survenir à tout moment : au bureau, en voyage ou à la maison. Il arrive alors que les vêtements ou les revêtements des chaises et des fauteuils soient mouillés. Procédez dans ce cas sans attendre à des petits nettoyages simples permettant d’empêcher l’humidité de s’installer dans le textile. Sur un matelas, un peu de bicarbonate de soude absorbera l’humidité. Une pulvérisation de vinaigre blanc et un séchage termineront le travail en supprimant les odeurs incommodantes.
Pour se débarrasser efficacement des protections usées à la maison, il existe aujourd’hui des solutions adaptées. Les poubelles Janibell akord offrent un grand confort à tous leurs utilisateurs. Le système de double étanchéité permettra d’éliminer toutes les odeurs émanant des protections. Discrètes, hygiéniques et économiques, elles trouvent leur place dans la salle de bains comme une poubelle classique.
Fuites urinaires : hydrater sa peau pour améliorer son confort de vie
L’humidité produite par les fuites urinaires peut provoquer une irritation de la peau sur le long terme. Le meilleur moyen de lutter contre ce phénomène désagréable est d’utiliser des crèmes hydratantes adaptées, douces et nourrissantes. Elles ont pour avantage de soulager immédiatement les démangeaisons et les sensations de brûlure tout en renforçant la protection naturelle de l’épiderme.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 16/09/2019
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue