Depuis quelque temps, vous constatez avoir des fuites urinaires. Suffisantes pour être gênantes, mais peut-être pas assez pour aller consulter. La rééducation maison est-elle vraiment efficace ? Quels sont les exercices à réaliser pour muscler votre périnée ? L’utilisation d’une sonde connectée peut-elle être un avantage ? Faisons le point des solutions accessibles de chez soi dans cet article.
La rééducation maison, un atout contre les fuites urinaires ?
Avec le temps, les grossesses ou la pratique de certains sports, le plancher pelvien peut perdre en tonicité. La conséquence : l’apparition des premières fuites urinaires. La rééducation maison peut-elle être une solution efficace ? Quels exercices pour se muscler ? L’utilisation d’une sonde peut-elle être utile ?
La rééducation maison, par où commencer ?
Pour tonifier le plancher pelvien et ainsi mieux maîtriser sa continence, des exercices peuvent être un bon point de départ. Vous pouvez débuter par celui de Kegel, qui a fait ses preuves.
La première étape consiste par aller aux toilettes pour vider votre vessie ! Ensuite, il suffit de vous allonger en plaçant un coussin sous votre dos si vous êtes cambrée, ou asseyez-vous, le dos droit. Puis, contractez votre périnée uniquement (ne serrez ni les fesses ni les cuisses) pendant 5 secondes puis faites une pause de 10 secondes. Vous pouvez faire 3 séries de 10. Si vous ne tenez pas les 5 secondes, ce n’est pas grave. Commencez par 2 ou 3 secondes et augmentez au fur et à mesure des jours.
Il existe des variantes à cet exercice. N’hésitez pas à les réaliser dès que vous vous sentirez à l’aise !
Toutefois, mieux vaut éviter le fameux « stop pipi ». Bien qu’il fasse travailler le périnée, pratiqué régulièrement, il empêche les femmes de vider correctement leur vessie, ce qui peut être à l’origine d’infections urinaires.
La technologie en soutien pour éviter les fuites
Il existe une façon plus technologique de pratiquer des exercices : la sonde connectée. A la fois branchée et ludique, elle permet un suivi des progrès et aide à visualiser le travail. Et elle offre un confort non négligeable : elle permet de rester chez soi dans son intimité.
Le fonctionnement est simple : une sonde (un capteur de pression) se place dans le vagin. A l’aide de votre smartphone, démarrez l’application, choisissez votre programme et contractez votre périnée au moment opportun ! Vous aurez ainsi à faire voler un papillon, faire sauter un personnage, etc. Il existe différents programmes qui vous feront travailler des objectifs précis comme l’endurance, la contraction, le relâchement, etc. Certains modèles de sonde permettent de personnaliser les programmes à ses objectifs. Beaucoup d’utilisatrices en sont ravies et le côté amusant rend l’exercice plus attractif.
Un bémol toutefois. Le capteur de pression ne permet pas de déterminer précisément quel muscle travaille et lequel reste inactif. Pour un périnée en bonne santé, chacun des muscles doit agir. La sonde ne saurait donc être une solution ultime.
Sonde ou exercices ? Mieux vaut consulter
Qu’il s’agisse d’exercices maison ou de l’utilisation d’une sonde connectée, leur efficacité reste limitée. Pour une personne non professionnelle, il peut être difficile de ressentir le travail de chacun des muscles qui composent le périnée. La durée et la qualité des contractions, mais aussi du relâchement, doivent être mesurées par un spécialiste qui pourra corriger ou adapter les exercices. Aussi, ces solutions sont intéressantes si elles permettent aux personnes souffrant de fuites de prendre conscience de leur corps et de l’intérêt d’aller consulter. Votre médecin est là pour vous écouter et vous accompagner.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 13/01/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue