L’incontinence fécale est la source de divers désagréments dont les odeurs font partie. À l’origine de bien des complexes, il est légitime de chercher des solutions pour les limiter. C’est ainsi que cer-taines personnes essaieront de les masquer à l’aide de parfum. Mais est-ce vraiment efficace ? Existe-t-il des méthodes valables pour atténuer voire faire disparaître les odeurs dégagées par les matières fécales ?
Incontinence fécale, ces odeurs qui dérangent
L’incontinence fécale est parfois à l’origine de quelques désagréments qui gênent la personne qui en est atteinte. En plus de l’inconfort que cette pathologie cause, des odeurs peuvent apparaître, voire persister dans les pièces de vie. Comment limiter leurs apparitions ? Quelles solutions existent ? Le parfum peut-il masquer l’effluve des matières ? Nous vous partageons nos astuces.
Quelles sont les causes des odeurs liées à l’incontinence fécale
La première étape pour limiter les odeurs laissées par l’incontinence fécale est de comprendre les causes de ces odeurs. Savez-vous pourquoi les selles sentent mauvais ? Les excréments sont le produit de la digestion et se forment dans le côlon, ou gros intestin. Elles contiennent en majorité des bonnes bactéries qui décomposent les aliments et produisent des gaz odorants. Cela peut donc occasionner des odeurs lors de l’évacuation, ce qui est tout à fait normal.
Limiter les odeurs en surveillant son alimentation
Saviez-vous que votre régime alimentaire peut influencer la qualité de vos selles ? Si les odeurs que vous percevez sont normales, sachez qu’un changement peut être provoqué par ce que vous avez mangé. Les aliments riches en fibres, tels que les légumes et les fruits, sont particulièrement bénéfiques pour vous, car ils favorisent un transit intestinal régulier et peuvent aider à lutter contre la constipation. Ils peuvent également faciliter l’élimination des selles et ainsi réduire les odeurs désagréables.
Cependant, les aliments gras et épicés peuvent avoir l’effet inverse, en provoquant des selles grasses et malodorantes. De même, certains aliments et boissons comme l’ail, l’oignon, le café, les boissons alcoolisées et les aliments frits peuvent provoquer des odeurs plus fortes et aggraver les symptômes d’incontinence fécale.
Il est donc important de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour limiter les odeurs.
Prendre soin de son hygiène pour limiter les odeurs
En cas de perte involontaire de matière, il convient de maintenir une hygiène de vie irréprochable. Cela passera par :
- Pratiquer des toilettes plusieurs fois par jour, à chaque changement de protection, pour limiter les risques d’irritation et de mycoses, contenir le développement bactérien et limiter les odeurs.
- Utiliser un savon doux et non astringent pour éviter les irritations, se sécher par pression légère avec une serviette absorbante et éviter les savons parfumés qui ne feront qu’aggraver la situation.
- Utiliser des protections de qualité et parfaitement adaptées à sa morphologie pour éviter les fuites, les odeurs et les irritations.
- Se laver les mains régulièrement après les toilettes pour éviter de propager les odeurs.
- Porter des vêtements toujours propres pour éviter la prolifération des bactéries et des odeurs.
- Aérer régulièrement les pièces de vie pour renouveler l’air et limiter les odeurs.
- Enfin, pour créer une ambiance olfactive agréable, utiliser des bougies parfumées ou des diffuseurs, mais attention à ne pas en abuser pour ne pas masquer les odeurs désagréables.
Votre médecin peut vous apporter des solutions
L’odeur des selles est inévitable, car elle fait partie du cycle de la digestion et de la dégradation des aliments. Il est possible, par des adaptations du quotidien, de les limiter pour ne pas en souffrir. Toutefois, un changement dans l’intensité de ces odeurs peut être le signe d’un trouble naissant ou d’un déséquilibre de la flore intestinale.
Certains médicaments sont aussi susceptibles de provoquer une modification dans la consistance des selles. Il est donc conseillé de consulter votre médecin traitant. Il saura vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 09/10/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue