La ménopause peut être à l’origine de troubles conduisant à une incontinence d’effort ou par urgenturie. Selon le type de trouble de la rétention caractérisant votre situation, il existe différents traitements et solutions. Vous souffrez de fuites urinaires depuis la diminution de la synthèse de vos hormones ? Découvrez les thérapies existantes pour diminuer, voire résoudre vos symptômes !
Les traitements pour soigner l’incontinence liée à la ménopause
Selon certaines études, la ménopause est l’une des causes de l’incontinence. Selon l’organe affecté par les variations d’hormones, les fuites urinaires peuvent survenir après un effort ou par une impériosité du besoin d’uriner. Des traitements efficaces existent pour chaque type de trouble de la rétention. Découvrez les différentes thérapies disponibles pour améliorer vos symptômes.
Quels traitements pour une incontinence par impériosité pendant la ménopause ?
Les œstrogènes sont les hormones responsables de l’apparition des signes sexuels secondaires chez la femme. Elles interviennent également dans le processus de régénération osseuse et l’élasticité des tissus.
Lorsque vous atteignez la ménopause, la carence en œstrogènes réduit l’élasticité de vos tissus. La base de votre vessie peut perdre sa capacité à s’étirer. Elle devient moins efficiente à modifier sa structure en fonction du volume de remplissage. Vous pouvez alors ressentir des irritations au fur et à mesure que vos reins filtrent l’urine.
Parfois, les irritations sont si fortes que la vessie se contracte seule, sans que le cerveau lui en ait donné l’ordre, créant ainsi une envie pressante d’aller aux toilettes. Lorsque vous souffrez de ce type de fuites urinaires, voici quelques solutions que vous pouvez utiliser.
Les thérapies comportementales contre les fuites urinaires par impériosité
Le principe des thérapies comportementales est de vous aider à mieux contrôler vos envies d’uriner. Votre médecin vous aide à réaliser une programmation de vos mictions au cours de la journée. En respectant votre programme, vous prenez mieux conscience de la fréquence de vos besoins. Vous arrivez à mieux gérer votre inquiétude face à vos envies d’uriner et à éviter le stress, facteur pouvant déclencher l’incontinence.
Les thérapies médicamenteuses contre les fuites urinaires par impériosité
Les traitements médicamenteux se reposent sur des anticholinergiques. Ces médicaments ont le pouvoir de réduire l’hypersensibilité de la vessie. Au bout de 5 à 8 semaines, lorsqu’ils atteignent leur efficacité maximale, vous ressentez moins d’irritation.
Ces médicaments peuvent cependant avoir des effets secondaires. C’est la raison pour laquelle ils doivent être pris en accord avec votre médecin traitant.
Une combinaison des thérapies médicamenteuses et comportementales promet aussi, selon les recherches actuelles, une plus grande efficacité.
Quels traitements pour une incontinence d’effort pendant la ménopause ?
L’arrêt de la sécrétion d’hormones qui caractérise la période de ménopause entraîne une diminution du tonus des muscles, notamment de ceux du plancher pelvien. Lorsque le périnée est affaibli, de petites contractions comme la toux ou le fou rire peuvent entraîner des fuites urinaires. 3 traitements ont déjà fait leurs preuves face à ces symptômes :
La rééducation périnéale pour faire face aux fuites urinaires
Lorsque vous faites des efforts, vous exercez une pression sur vos organes internes, particulièrement la vessie. Lorsque le périnée est suffisamment musclé, les muscles sphinctériens se contractent chaque fois pour empêcher que la pression abdominale exercée comprime la vessie et/ou l’urètre.
La rééducation périnéale consistera à remuscler le périnée afin de renforcer sa capacité de contraction. Pour y arriver, il existe plusieurs méthodes : exercices de Kegel, sonde connectée, électrostimulation, etc.
L’application locale d’hormones pour faire face aux fuites urinaires
La diminution de la synthèse d’œstrogènes entraîne des troubles sur le tonus musculaire. L’application locale de ces hormones permettra de :
- Réguler la pression dans l’urètre
- Renforcer les muscles du bassin
- Relaxer la vessie pendant qu’elle se remplit.
La chirurgie pour faire face aux fuites urinaires
La chirurgie intervient comme traitement de fuites urinaires dans les cas extrêmes. Il peut arriver que les fuites soient déclenchées par un prolapsus vésical ou par un dysfonctionnement total des muscles sphinctériens. Le médecin peut demander une chirurgie pour faire remonter la vessie ou installer un sphincter artificiel.
La chirurgie peut également servir à installer des bandelettes sous-urétrales pour soutenir un périnée trop relâché. Il s’agit d’une bandelette de polymère que le chirurgien place en travers du vagin et de la peau de l’abdomen. Elle soutient le canal de l’urètre et facilite la rétention d’urine.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 20/06/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue