L’incontinence chez l’adolescent engendre souvent un manque de confiance en soi. L’adolescent a du mal à comprendre pourquoi il a encore des fuites urinaires et aura tendance à se dénigrer à cause de cela. Si votre enfant souffre d’incontinence, il vous faut l’aider et le rassurer pour qu’il apprenne à revaloriser son image de soi. On vous donne quelques astuces.
Tout savoir sur l’incontinence chez l’adolescent
Avoir des fuites urinaires peut causer une perte de confiance en soi chez l’adolescent, qui se situe dans une période de sa vie où se sentir différent des autres peut être problématique. Si votre enfant souffre d’incontinence à cet âge-là, il est important de le rassurer pour qu’il retrouve de la confiance. On vous donne quelques astuces pour l’aider à surmonter ce problème.
Pourquoi souffre-t-on d’incontinence à l’adolescence ?
L’incontinence touche aussi les adolescents. 3 % des personnes entre 12 et 15 ans souffrent de fuites urinaires nocturnes. Des cas d’incontinence d’effort apparaissent parfois chez l’adolescent qui pratique des activités intensives. Les causes de ces troubles sont soit psychologiques soit physiologiques.
Lorsqu’il est affecté par un grand stress, un adolescent peut avoir une énurésie. On voit cela par exemple chez certains jeunes qui vivent une période d’anxiété forte comme lors des examens ou après la perte d’un proche. Néanmoins, le refus de grandir ou la découverte de la sexualité peuvent aussi entraîner une incontinence.
Dans certains cas, la cause de ce trouble est purement physiologique. Si votre enfant a un dérèglement d’hormones antidiurétiques, il peut être incapable de se retenir de faire pipi au lit pendant la nuit. D’autre part, les infections urinaires, la fatigue des muscles de la vessie, les apnées du sommeil et les pressions abdominales accentuent aussi les risques de fuites urinaires. Dès lors, il est important que votre enfant prenne quelques précautions.
Incontinence : quel impact dans la vie de l’adolescent ?
L’incontinence est difficilement assumée par l’adolescent qui voit cela comme une honte. Il risque de nourrir une mauvaise image de lui-même. S’il n’est pas suffisamment rassuré, il peut même se couper des autres.
L’adolescence est une période où la personnalité d’un individu commence à s’affirmer. Pour bien grandir, un ado a besoin d’avoir confiance en lui et de faire des activités sociales. En tant que parent, vous devez donc aider votre enfant à retrouver la confiance malgré son trouble.
3 conseils pour améliorer la confiance en soi chez l’adolescent
Si votre enfant se dévalorise tout le temps à cause de ses fuites urinaires, sa confiance en lui va se dégrader au fil du temps. Le meilleur moyen de prévenir ce risque est de dédramatiser la situation.
Expliquez que les fuites urinaires ne sont pas une fatalité
Pour votre enfant, l’incontinence est synonyme d’humiliation parce que cela le rend différent des autres adolescents et le place dans le même rang que les tout-petits. Face à cela, vous devez bien lui expliquer qu’il est possible d’avoir une énurésie nocturne même à son âge et que cela reste une situation temporaire qui ne définit pas son identité.
Proposez à votre enfant des solutions qui marchent
En fonction de ses causes, il existe différents traitements à l’énurésie secondaire de l’adolescent. Des antibiotiques par exemple peuvent résoudre le problème en cas d’infection urinaire. Si la cause est psychologique, votre enfant a besoin d’un suivi auprès d’un psychologue. Dans tous les cas, trouver des solutions à son trouble va l’aider à se sentir mieux.
Réconfortez votre enfant sur l’avenir
Un adolescent peut souffrir d’incontinence parce qu’il veut inconsciemment rester au stade de l’enfance. Si tel est le cas de votre enfant, rassurez-le sur l’avenir et soyez toujours à son écoute pour qu’il ne se sente pas seul pendant cette phase. Des professionnels peuvent accompagner votre enfant efficacement dans cette période.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 27/07/2023
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue