L’incontinence, et surtout la crainte de vivre une situation embarrassante en plein vol conduit beaucoup de personnes à éviter de voyager en avion. Pourtant, il est tout à fait possible d’effectuer son voyage sans rencontrer le moindre incident. Tout est question d’anticipation et d’une préparation minutieuse. Nous vous dévoilons nos 5 conseils pour gérer vos fuites urinaires et voyager sereinement.
5 astuces pour gérer son incontinence pendant un voyage en avion
Vous êtes amené à prendre l’avion pour vos vacances ou un voyage d’affaires, mais redoutez de vivre des situations embarrassantes à cause de vos fuites urinaires. L’incontinence n’est pas un obstacle insurmontable. Tout est question de préparation minutieuse. Nous vous partageons ici nos 5 meilleurs conseils pour que votre vol se déroule dans les meilleures conditions.
1. Avoir tout le nécessaire à portée de main durant le voyage
Pendant votre vol, vous aurez parfois besoin de vous changer. Pour éviter de chercher trop longtemps dans votre bagage cabine et d’attirer l’attention des autres passagers, préparez-vous un petit sac à main. Mettez-y des :
- Lingettes nettoyantes
- Vêtements de rechange
- Serviettes hygiéniques
- Protections supplémentaires
- Sacs en plastique avec senteur parfumée ou avec zip hermétiques pour y mettre les protections utilisées.
Pour les crèmes et liquides hygiéniques, il est recommandé de ne pas dépasser 100 millilitres par flacon dans votre bagage à main, au risque de se les faire confisquer lors du passage au contrôle.
2. Bien choisir son siège dans l’avion
Pour gérer vos besoins urinaires, il est judicieux de se placer proche des toilettes de l’avion. Vous pourrez vous déplacer plus facilement et rapidement chaque fois que vous aurez besoin de vous soulager.
Avec un petit supplément, vous pourrez choisir vous-même le numéro de votre siège dans l’avion lors de l’achat de votre billet. Les compagnies aériennes proposent un plan de l’appareil avec les sièges disponibles. Choisissez un siège côté couloir et le plus proche des toilettes.
3. Se procurer des protections urinaires adaptées pour le voyage
Si vous souhaitez rester assis longtemps et donc gagner en autonomie, vous aurez besoin de protections urinaires qui ont une capacité d’absorption et de rétention des liquides élevée.
Utiliser des couches-culottes avec un pantalon ample est une bonne option. Le bruit de frottement sera peu perceptible à cause du fond sonore ambiant dans l’aéroport et l’avion. Un sous-vêtement étanche comme une culotte plastique est une solution supplémentaire intéressante pour garder vos vêtements secs et contenir les odeurs.
4. Garder des protections sèches lors du passage au contrôle corporel avant le voyage
Certaines personnes incontinentes affirment avoir déclenché le scanner lorsque leurs protections étaient humides. Par précaution et pour éviter de vous retrouver dans la même situation, gardez sur vous une protection sèche avant le contrôle. Les aéroports mettent à disposition des toilettes spacieuses où vous pourrez vous changer avant de vous diriger vers le point d’embarquement.
5. Contrôler sa consommation dans l’avion
L’air à l’intérieur d’un avion est sec et déshydratant. S’abstenir de boire pour éviter les fuites n’est pas recommandé. Il est plutôt préférable de modérer votre consommation d’eau avant et pendant le vol. Évitez les aliments diurétiques et les liquides qui favorisent le débit urinaire comme les boissons gazeuses, le thé et le café. L’eau à température ambiante est la solution la plus respectueuse de la vessie.
Oser parler à son médecin de son vol
Les solutions peuvent varier suivant votre degré d’incontinence. Parlez à votre médecin avant de partir. Discutez avec lui de la destination, son climat et du mode d’hydratation à adopter. Selon les dispositifs prévus, il pourra vous délivrer un certificat médical pour passer facilement le contrôle de sûreté. Faites des photocopies et traductions si besoin.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 19/09/2022
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue