Vous êtes concerné par l’incontinence et rencontrez des problèmes de peau au niveau de votre entrejambe ? Le sujet est peu abordé, mais les fuites urinaires peuvent provoquer des irritations conduisant parfois jusqu’à la dermatite. Suivez nos conseils pour prendre soin de vos tissus cutanés et protéger votre peau contre toute forme d’échauffement et d’irritation.
Nos conseils pour éviter la dermatite liée aux fuites urinaires
C’est un sujet peu abordé, mais l’incontinence peut provoquer des problèmes de peau allant parfois jusqu’à la dermatite. Les fuites urinaires entraînent une humidité fréquente au niveau de l’entrejambe et une macération du derme. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos tissus cutanés et éviter les problèmes dermatologiques liés aux troubles de la vessie.
Changez de protection contre l’incontinence régulièrement
Pour éviter à la peau de votre entrejambe d’être constamment humide, pensez à changer de protection régulièrement. En fonction de votre incontinence, nous vous conseillons de jeter l’ancienne protection à chaque passage aux toilettes, toutes les 2 ou 3 h maximum. La macération des tissus cutanés n’est pas conseillée si vous voulez éviter les problèmes de peau.
Si vous êtes une femme, vous prenez en plus le risque de développer une mycose vaginale ou d’autres infections du même ordre. Quand vous n’êtes pas chez vous, prévoyez suffisamment de changes pour éviter de garder la même protection toute la journée.
Apportez un soin particulier à votre toilette intime
Une toilette intime régulière vous permettra également d’éviter les problèmes de peau liés au port de protections contre l’incontinence. Si c’est possible, privilégiez une eau non calcaire pour procéder à votre toilette intime. À chaque contact avec l’eau, la barrière lipidique de votre peau est affaiblie.
Lavez-vous le matin et le soir avec un produit de toilette adapté. Choisissez un nettoyant sans savon ni alcool et de préférence surgras. Il n’agressera pas votre peau et laissera au contraire une pellicule pour protéger votre peau et l’aider à renouveler sa barrière lipidique.
Après chaque change, vous pouvez utiliser une lingette intime pour un nettoyage rapide. Choisissez-les de la même manière que votre savon intime : sans produits agressifs. La lingette limite le contact avec l’eau et le risque de sécheresse cutanée.
N’oubliez pas de bien sécher votre peau après la toilette intime, que vous vous vous laviez avec de l’eau ou avec une lingette nettoyante. Passez bien entre les plis en évitant de frotter. Privilégiez un tamponnement délicat de la zone avec une serviette ou du papier toilette afin d’éviter de provoquer un échauffement de la peau.
Appliquez une crème de soin
Pour renforcer le film lipidique de votre peau, il est conseillé d’appliquer une crème hydrophobe, c’est-à-dire qui repousse l’eau. Ainsi, même si vous êtes dans l’impossibilité de changer votre protection pendant plusieurs heures, vous protégerez votre peau.
Appliquez la crème en début de journée et éventuellement le soir si vous devez porter des protections contre l’incontinence la nuit. Si vous constatez une irritation sur une partie de votre zone intime, optez plutôt pour une crème apaisante, le temps de calmer l’échauffement.
En cas de lésions ou de démangeaisons importantes, prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre dermatologue. Il saura vous conseiller et vous donner le traitement approprié.
Et si vous changiez de protection contre les fuites urinaires ?
Vous constatez des irritations de la peau ? Vos protections contre l’incontinence ne sont peut-être pas adaptées. Essayez de changer de taille ou de marque pour éviter les frottements et les irritations.
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 07/12/2020
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue