L’incontinence peut représenter un frein à l’épanouissement personnel et professionnel. La peur de l’embarras et du regard des autres peut alors impacter la confiance en soi et ainsi conduire à l’isolement. Pourtant, il est possible de gérer les différents aspects, concrets et émotionnels, liés à cette condition. Comment s’assumer pleinement et retrouver sa confiance ? Le point dans cet article.
Gérer le regard des autres en cas d’incontinence, une difficulté au quotidien
Être incontinent signifie, pour certains, l’appréhension d’avoir des fuites. Cela peut aussi être associé à la crainte de laisser apparaître le port de protections, particulièrement en société ou au travail. Dans ces conditions, il n’est pas évident de conserver un niveau de confiance en soi satisfaisant. Au contraire, il est d’autant plus facile de se laisser tenter par l’isolement pour fuir le regard des autres. Comment gérer et assumer son incontinence ?
Incontinence, gérer les aspects pratiques
Pour éviter que l’incontinence et ses conséquences ne prennent trop de place, il faut commencer par assurer un minimum sa tranquillité d’esprit en évitant qu’une fuite apparaisse. Pour cela, le premier point est de choisir des protections bien adaptées à sa morphologie et au volume des pertes. Les changes peuvent être classés en deux catégories :
- Pour les fuites légères jusqu’à 500 ml. Certains ressemblent aux protections périodiques ou, pour les hommes, se présentent sous forme de coquille. Des fabricants proposent aujourd’hui des slips absorbants qui assurent une discrétion absolue.
- Pour les incontinences modérées à forte, qui absorbent entre 500 ml à 2000 ml. Dans cette catégorie, il existe des protections anatomiques qui s’utilisent avec un slip de maintien, des slips absorbants ou encore des changes complets, conçus principalement pour les personnes alitées ou à mobilité réduite.
Pour limiter les fuites, il est également conseillé de se rendre régulièrement aux toilettes. Si cela peut sembler gênant dans la vie professionnelle, il est indispensable d’en parler à la médecine du travail. Des aménagements pourront être proposés.
Enfin, il est possible d’adapter sa garde-robe au port de protections. Sans aller jusqu’au survêtement, il existe des astuces pour concilier port de protections absorbantes et style. Les couleurs foncées camouflent les éventuelles fuites. Les vêtements amples offrent un meilleur confort, contrairement à ceux trop près du corps. Ces derniers ont tendance à minimiser les qualités absorbantes des changes, favorisant la macération et les odeurs.
Gérer l’aspect émotionnel
L’incontinence, bien que gênante au quotidien, n’est pas une honte. Il s’agit d’un dysfonctionnement corporel qui peut toucher tout le monde. Si l’idée d’être concerné par cette condition génère un inconfort, il est alors intéressant d’envisager un soutien. Le médecin traitant saura apporter des conseils et il sera à même de proposer un suivi psycho-thérapeutique. Les psychologues seront aussi aptes à aider dans l’intégration de l’incontinence dans le parcours de vie.
Si le soutien professionnel est important, le soutien affectif est capital. Il est nécessaire d’aborder le sujet, en particulier en cas de souffrances, avec son entourage. Le conjoint, les enfants, les amis sont là pour écouter et rassurer. Cela permettra de dédramatiser la situation. Expliquer ses besoins, ses craintes, permet aux proches de comprendre et d’accompagner.
Enfin, le dernier point, mais non le moindre : être indulgent envers soi-même, parce qu’après tout, nous sommes notre meilleur renfort. Il est temps de se remettre au centre de sa vie et de cesser de se comparer aux autres. Chacun vit à sa façon avec son incontinence. Ce qui prime avant tout, c’est son bien-être au quotidien et son équilibre.
S’assumer en s’inspirant des stars de cinéma
Une fois les aspects techniques et émotionnels assurés, il est temps d’affronter le monde. Si certaines personnes sont promptes à la critique, cela relève avant tout d’un besoin de se rassurer. Comprendre ce point, c’est comprendre que les remarques ne nous sont pas réellement destinées.
L’incontinence touche beaucoup de personnes, de tout milieu, y compris des stars de cinéma. C’est le cas notamment de Kate Winslet qui en parle sans tabou, mais aussi de nombreux autres. Pourquoi ne pas s’inspirer de leur exemple ?
Quelques mots sur l'auteur :
Pr. Haab
Cet article a été rédigé en collaboration avec le comité scientifique de Sphère Santé, composé de médecins spécialisés en urologie et en chirurgie.
Le comité scientifique de Sphère-Santé a pour rôle de définir la ligne éditoriale des rubriques L'incontinence" et Les solutions. Les autres rubriques du site sont sous la responsabilité exclusive de Sphère-Santé.
Date de publication : 25/01/2024
Cet article ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Si vous souffrez d'incontinence, consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue